Actualités

Coopération transfrontalière Burkina Faso-Bénin : Lancement des travaux de la 9e session du COMGEC-K

Les travaux de la 9e session ordinaire du Comité mixte de Gestion concertée de la Zone neutre de Kourou-Koalou (COMGEC-K) ont débuté ce jeudi 25 mai 2023 à Ouagadougou. Cette instance de concertation bilatérale entre le Burkina Faso et le Bénin se réunit pendant deux jours. Placée sous la co-présidence du Colonel Hubert YAMEOGO, Gouverneur de la Région de l’Est, et de Madame Déré Lydie M. Chabi NAH, Préfet du Département de l’Atacora (Bénin), cette session a réuni les membres statutaires du COMGEC-K ainsi que des personnes ressources.

Au programme des échanges figurent notamment la mise en œuvre des recommandations de la 8e session, l’historique de la création du COMGEC-K et la situation sécuritaire dans la zone frontalière de Kourou-Koalou.

Prenant la parole lors de l’ouverture des travaux, Madame le Préfet de l’Atacora a exprimé sa gratitude envers le Gouverneur de la Région de l’Est pour l’accueil réservé à la délégation béninoise. Elle a également salué la bonne collaboration entre les deux pays, soulignant que le COMGEC-K a tenu 8 sessions en 14 ans, renforçant ainsi le dialogue et la coopération transfrontalière.

De son côté, le Colonel Hubert YAMEOGO a rappelé que cette session faisait suite à celle de Natitingou, au Bénin, en octobre 2021, au cours de laquelle des recommandations avaient été formulées, notamment sur la sécurisation de la zone de Kourou-Koalou.

« Il s’agira d’échanger sur la mise en œuvre de ces recommandations, de faire l’historique de la création du COMGEC-K, mais aussi d’évoquer la situation sécuritaire dans cette zone frontalière », a-t-il indiqué.

Le Gouverneur a également salué l’excellence des relations entre le Président burkinabè, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, et son homologue béninois, Patrice TALON, qui œuvrent ensemble pour renforcer la coopération bilatérale.

Issa THIOMBIANO, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *