Fada N’GOURMA : Atelier de concertation des personnes ressources sur l’action humanitaire
OCHA en collaboration avec TIN TUA ont organisé un atelier de concertation des personnes ressources sur l’action humanitaire. Cet atelier s’est déroulé du mardi 14 au vendredi 17 mai 2024 au sein du centre de formation Mariam Juali dans la belle cité de Yandabili.
L’objectif général de cet atelier était de renforcer la compréhension des participants sur l’action humanitaires, les mandats et les principes humanitaires afin de favoriser un accès humanitaire sûre et efficace. Par ailleurs la sensibilisation sur le mandat et les principes humanitaires à l’endroit des coutumiers, leaders religieux, OSC, et des forces de défenses et de sécurités est l’une de leurs préoccupations spécifiques.
Pour Raïssa N’djoya, chef de l’unité SIMCOR et ACCESS “cet atelier fut un moment d’échange avec les personnes ressources sur les thématiques et principes humanitaires” et elle se dit être satisfaite de ces journées, car ces journées on été une occasion pour les participants et eux d’échanger sur les questions de l’humanitaire.
“Nous sommes satisfait de cet atelier car plusieurs personnes y ont pris part en particulier les femmes entrepreneures mais aussi parce ce que ce fut un moment de pur échange et de sensibilisation sur le mandat et les principes humanitaires » a-t-elle laissé entendre.
« A la suite de ces journées, notre attente est que les personnes ayant participé à cet atelier transmettent les principes humanitaires à toute la population et que les outils mis à la disposition de cet atelier soient utilisés à bon escient” a laissé entendre Raïssa N’djoya, chef de l’unité SIMCOR et ACCESS.
Issa THIOMBIANO, Gulmu.info