ActualitésSociété

Changement de dénomination des universités publiques (Fada N’Gourma) : Yembila Abdoulaye TOGUYENI 1er Recteur de l’Université de Ouagadougou

Le jeudi, 04 avril 2024, au cours du conseil des ministres, le Conseil a adopté un décret portant changement de dénomination des universités publiques de Fada N’Gourma, de Ouahigouya et de Dédougou. Ainsi, l’université de Fada N’Gourma porte désormais le nom de Yembila Abdoulaye TOGUYENI, qui est le 1er Recteur de l’Université de Ouagadougou (Aujourd’hui Université Joseph Ki-ZERBO) de 1974 à 1983

Yembila A. TOGUYENI est né vers 1933 à Fada N’Gourma. Après des études primaires dans sa ville natale, il est admis à l’école primaire supérieure EPS de Niamey en 1946.  En ce temps, le territoire de la Haute Volta avait été supprimée, et le cercle de Fada N’Gourma, rattaché au territoire du Niger. Après Niamey où il obtient son brevet d’étude du 1er cycle, il fréquentera successivement Katibougou au Soudan (Mali) puis William Ponty au Sénégal où il obtient la deuxième partie du baccalauréat en 1953.

Après un an à l’Institut des Hautes Etudes (IHE) de Dakar, il bénéficie alors d’une bourse au mérite pour poursuivre ses études en France. Il s’inscrit à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.  Il y décroche sans peine, plusieurs diplômes dont le Diplôme d’Etudes Supérieures DES en 1959, qui lui ouvre les portes d’enseignant du supérieur. Il est recruté la même année comme 1er Assistant Africain de la seule Université francophone de l’Afrique de l’Ouest ; l’Université de Dakar.

En 1966, il soutient à la faculté des Sciences de l’université de Dakar, sa thèse de Doctorat d’Etat intitulée « Contribution à l’étude de l’effet Peltier » et obtient ainsi le titre de physiques docteur-es-sciences. Il est de ce fait le 1er Burkinabè à avoir soutenu une thèse de doctorat d’Etat, toutes matières confondues. Il gravit au sein de cette université tous les échelons pédagogiques (Assistant, Maitre-Assistant, Maitre de de conférence), et atteint en 1972, le grade de Professeur sans Chaire.

Sur le plan administratif

En 1968, Yembila Toguyeni est nommé chef du département de Physique de l’Université de Dakar. Deux ans plus tard, en 1970, il devient Directeur de l’Institut de Physique Météorologique (IPM) de l’Université de Dakar à HANN/Dakar. En 1947, il était élève à l’école primaire supérieur de Niamey lors de la reconstitution de la Haute Volta. En 1960, lors de l’accession du pays à l’indépendance, il était Assistant à l’Université de Dakar et a choisi de conserver la seule nationalité de son pays d’origine.

Au début des années 70, les étudiants voltaïques inscrits dans les universités en Afrique ont rencontré d’énormes difficultés et ont réclamé au gouvernement l’érection sur le sol national d’une université. Yembila Toguyeni a été sollicité pour rentrer au pays et mettre en place le système d’enseignement supérieur de la Haute Volta. Après une demande officielle du président Sangoulé Lamizana, il a accepté de rentrer au pays et a été nommé Directeur Général de l’enseignement supérieur et cumulativement Directeur Général du CESUP en 1973.

Il a contribué à la restructuration du CESUP en créant l’Institut Supérieur Polytechnique de Ouagadougou (ISPO) et a réussi à convaincre plusieurs jeunes titulaires du doctorat de revenir au pays. En 1974, le CESUP est transformé en université et prend la dénomination de « Université de Ouagadougou », avec Yembila Toguyeni comme premier Recteur. Il a également joué un rôle clé dans la création de plusieurs instituts et écoles, tels que l’Institut de Mathématique et de Sciences Physique (IMP), l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques (ESSEC), l’Ecole supérieure de droit (ESD), l’Institut National de Formation et des Etudes Cinématographiques (INAFEC), et l’Ecole Supérieure des Sciences de la santé (ESSSA).

En 1983, en désaccord avec les nouvelles autorités du pays, il a démissionné de ses fonctions de recteur et de Directeur Général de l’Enseignement Supérieur. Par la suite, il a été recruté par l’Université Paris XII Créteil et l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan en Côte d’Ivoire. En 1991, il a été réhabilité par l’Etat du Burkina Faso et nommé Professeur Honoraire à vie de l’Université de Ouagadougou.

Yembila Abdoulaye TOGUYENI a tiré sa révérence le 20 août 2019 et l’avenue situé entre le boulevard Charles De Gaulle sur l’avenue KOMBASSERE passant devant l’entrée-Est de l’Université Joseph Ki-ZERBO porte son nom « Pr Yembila Abdoulaye TOGUYENI, premier recteur de l’Université de Ouagadougou de 1974 à 1982 ».

Gulmu info

Une réflexion sur “Changement de dénomination des universités publiques (Fada N’Gourma) : Yembila Abdoulaye TOGUYENI 1er Recteur de l’Université de Ouagadougou

  • Maldia Onakodo

    Parcours splendide, inspirant,source de motivation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *