8 mars 2024 : La Fondation Barka célèbre la Journée internationale des droits des femmes avec un match de football pour les filles du lycée communal de Fada
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, a été célébré de manière mémorable cette année par la Fondation Barka. Pour marquer cette occasion spéciale, la fondation a organisé un passionnant match de football pour les filles du lycée communal de Fada, mettant en lumière l’importance de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes à travers le sport.
L’association Barka est une association qui œuvre dans l’éducation, l’agroécologie et l’autonomisation de la femme dans la région de l’Est. L’association a tenue à promouvoir l’autonomisation de la jeune fille à travers un championnat féminin inter-établissement. Et aujourd’hui, journée internationale des droits de la femme, les filles joueront le match final au sein du lycée communal de Fada. Le message de ce jour est « la gestion hygiénique des menstrues en milieu scolaire » et à l’issue de ce match, l’association a tenu à offrir aux filles des kits sanitaires.
Pour le responsable de l’association BARKA, Baoussou SARAMBE, il se dit être satisfait de cette journée « je me réjouis de cette activité, les filles se sont bien amusées et leurs offrir ses kits sanitaires nous a permis d’atteindre notre objectif qui est de lever le tabou sur les menstrues en milieu scolaire ». « Nous remercions nos partenaires qui nous ont fait confiance et nous ont accompagné pour la réalisation de cette journée et souhaitons que la paix revienne au Burkina car compte tenu de l’insécurité, nous avons suspendu nos activités dans certaines régions et cela ne nous réjouis pas le cœur » a déclaré le responsable de l’association Baoussou SARAMBE.
La Fondation Barka est dédiée à la promotion de l’égalité des sexes et à l’offre d’opportunités équitables aux jeunes filles et aux femmes dans la société. Cet événement a été un témoignage de leur engagement envers cet objectif louable, en créant une plateforme pour permettre aux filles de s’exprimer et de s’épanouir à travers le sport.
La Fondation Barka a reçu des éloges pour son initiative inspirante, et de nombreux participants ont exprimé leur gratitude pour cette opportunité unique de célébrer la Journée internationale des droits des femmes d’une manière significative et engageante.
Issa THIOMBIANO, Gulmu info