ActualitésInfos du Gulmu

Détournement d’engrais subventionnés par l’Etat d’une valeur de 21.690.000 F CFA à Fada N’Gourma

Ce mercredi 06 mars 2024, le service régional de la Police Juridique de FADA N’GOURMA a tenu une conférence de presse pour annoncer des développements importants dans une affaire de détournement d’engrais subventionnés par l’État destinés aux producteurs de la région de l’Est. Une enquête a été ouverte suite à une dénonciation selon laquelle ces engrais seraient en vente au grand marché de Fada. Les résultats de l’enquête ont révélé la saisie de 723 sacs d’engrais, soit 36 tonnes et 03 sacs, d’une valeur de 21.690.000 F CFA.

Une vue sur les sacs d’engrais saisis

L’enquête a été minutieusement menée par les autorités compétentes, qui ont effectué une descente dans une boutique située dans le secteur 10 de la ville de Fada N’Gourma, du côté Est du grand marché. Au cours de cette intervention, cinquante-sept (57) sacs d’engrais urée estampillés 46% de la campagne agricole 2022-2023 ont été saisis.

Dans le cadre de cette enquête, dix-huit (18) personnes ont été interrogées, dont dix (10) agents du ministère de l’Agriculture et huit (08) commerçants, âgés de 24 à 63 ans. La saisie totale s’élève à 723 sacs d’engrais, soit 36 tonnes et trois (03) sacs, d’une valeur de vingt et un millions six cent quatre-vingt-dix mille (21.690.000) F CFA selon le prix du marché, ainsi qu’une somme de vingt et un millions cent quarante mille (21.140.000) F CFA. Parmi ces 36 tonnes et trois (03) sacs d’engrais saisis, dix-huit (18) tonnes et un (01) sac proviennent du grand marché de Fada.

« Leur mode opératoire consistait à rassembler des cartes nationales d’identités et à les faire enregistrées comme des producteurs afin de prélever cette quantité pour revendre avec les commerçants du marché à un prix supérieur au prix de la subvention tout en bénéficiant du surplus » Zakaria TRAORE, commissaire de Police, chef du Service Régional de la Police Juridique de l’Est.

Pour le chef du SRPJ « Ce détournement d’engrais est considéré comme très grave, car il compromet les efforts de l’État et empêche d’atteindre les objectifs fixés. »

Zakaria TRAORE lance un appel à toute la population à se départir de tout détournement ; « nous lançons un appel à la population à dénoncer tout cas de détournement et à contacter les numéros verts suivants : 1010 pour le centre d’alerte, 16 pour la gendarmerie, 17 pour la police et le 51-51-34-04 pour le ministère de l’Agriculture » ; car dit-il « Le ministère de l’Agriculture est engagé dans une campagne de tolérance zéro vis-à-vis des détournements d’engrais ».

Tous les engrais saisis seront remis à la justice, et les auteurs de ces actes illégaux encourent des peines prévues par le code pénal.

Issa THIOMBIANO, Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *