La 4ème édition de la rentrée culturelle et artistique de la CNC célèbre la résilience culturelle et l’unité nationale
Ouagadougou, le 23 février 2024, le Musée National de Ouagadougou était le théâtre d’un événement culturel majeur le vendredi 23 février 2024, avec la tenue de la 4ème édition de la rentrée culturelle et artistique de la Confédération Nationale de la Culture (CNC). Placée sous le thème inspirant de « Résilience culturelle : renforcement des liens artistiques pour l’unité nationale », cette rentrée culturelle a été l’occasion pour les acteurs culturels de manifester leur solidarité et leur engagement envers les forces combattantes dans la lutte pour la reconquête du territoire national.
Au cours de cet événement, la CNC a tenu à rendre hommage à des personnes et des organisations qui se sont distinguées par leur engagement en faveur de la culture. Près de 30 acteurs ont été honorés par le ministre d’État, ministre en charge de la culture. Parmi eux, l’Autodidacte Littéraire, le mécène et le Fou du livre, M. KANTAGBA Mahamadou, ont été récompensés par la Confédération avec une attestation spéciale appelée « PRIX FÉDÉRAL DES LETTRES ».
La plus haute distinction de la soirée, le « PRIX NATIONAL DE LA CULTURE, DES ARTS ET DES LETTRES », a été décernée à la BRAKINA-SODIBO, qui a été reconnue comme le meilleur sponsor de l’année 2023. Cette distinction reflète l’engagement de l’entreprise en faveur de la promotion de la culture et des arts au Burkina Faso.
Le président de la CNC, Télesphore BATIONO, a déclaré : « L’année 2024 est consacrée à la culture et c’est une occasion pour nous de nous mobiliser en tant que VDP et FDS de la culture burkinabè, à travers nos créations et tout ce que nous avons à offrir pour la résilience ». Ces mots soulignent l’importance de la culture dans la construction de l’unité nationale et la résistance contre le terrorisme.
Le ministre d’État, ministre en charge de la culture, Emmanuel OUEDRAOGO, a également exprimé son soutien à cette rentrée culturelle en déclarant : « Cette rentrée culturelle est une excellente opportunité qui nous pousse à faire de notre culture une véritable arme contre le terrorisme, tout en reflétant le combat que nous menons pour notre souveraineté et la reconquête de notre territoire ».
La 4ème édition de la rentrée culturelle et artistique de la CNC a donc été l’occasion de célébrer la résilience culturelle du Burkina Faso et de renforcer les liens artistiques pour l’unité nationale.
Gulmu info