ActualitésPolitique

Défis énergétiques : Les sociétés d’électricité des pays de l’AES en conclave à Ouagadougou

Les trois sociétés d’électricité des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), à savoir la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), la société EDM SA du Mali et celle du Niger, la NIGELEC, sont réunies du 20 au 22 février 2024, à Ouagadougou, autour d’un atelier d’échanges et de concertations.

Cet atelier, présidé par le Ministre de l’énergie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a pour objectif de dégager des stratégies pour faire face aux défis énergétiques actuels dans les trois pays de l’AES.

L’atelier se concentre sur la thématique « Quelles stratégies pour sécuriser l’approvisionnement des pays de l’AES en énergie électrique ? ». Pendant 72 heures, les experts en production, en transport, en distribution et en commercialisation de l’électricité du Burkina Faso, du Mali et du Niger échangeront sur les stratégies de sécurisation de l’approvisionnement des pays membres.

Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a salué l’initiative des sociétés d’électricité des trois pays et souligné l’importance de renforcer la coopération régionale en matière d’électricité. Il a souligné que cette coopération basée sur la solidarité et la mutualisation des ressources est essentielle pour assurer la résilience énergétique des pays de l’Alliance des Etats du Sahel. « Il s’agira pour les trois pays liés par le destin, l’histoire et la géographie de développer des solutions et des stratégies endogènes pour garantir l’électricité à nos braves populations déjà éprouvées par l’ennemi commun qu’est le terrorisme. Il s’agira à court terme de trouver la stratégie à mettre en œuvre un approvisionnement sécurisé. À long terme, il sera question de développer la centrale nucléaire », déclare-t-il.

Le ministre a également souligné l’importance de diversifier les partenariats stratégiques pour garantir la survie des systèmes électriques respectifs des pays membres de l’Alliance, en particulier après le retrait de ces pays de la CEDEAO.

Selon le Directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, cet atelier vise à partager les expériences et à trouver des solutions communes aux difficultés d’approvisionnement et d’exploitation rencontrées par les trois sociétés d’électricité. « En tant que techniciens, notre rôle est d’attirer l’attention de nos autorités sur les enjeux économiques, sociaux, et même sécuritaires liés à l’approvisionnement de nos pays en énergie électrique, dans un contexte sociopolitique sous-régional difficile » a-t-il souligné.

Gulmu info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *