ActualitésPolitique

Le Conseil constitutionnel annule le report de l’élection présidentielle au Sénégal

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a rendu une décision le jeudi 15 février 2024, annulant la loi adoptée par l’Assemblée nationale le 5 février, qui reportait l’élection présidentielle du 25 février au 15 décembre.

Le conseil constitutionnel a également annulé le décret par lequel le président Macky SALL avait renoncé à la convocation des électeurs pour l’élection d’un nouveau président de la République “Le décret […] du 3 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 est annulé”.

Le Conseil constitutionnel a jugé que cette loi était contraire à la Constitution du pays “La loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution, adoptée […] par l’Assemblée nationale en sa séance du 5 février 2024, est contraire à la Constitution”.

Cette décision a été prise suite à trois requêtes déposées par des députés et des candidats à l’élection présidentielle, qui demandaient le maintien de la date initialement prévue.

La situation politique au Sénégal reste tendue, et il est essentiel que toutes les parties prenantes s’engagent dans un dialogue constructif pour trouver une solution pacifique et respectueuse de la Constitution.

Gulmu info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *