Actualités

Audit Ministère de la défense : une personne empoche plus de 75 milliards dans les marchés publics

Dans un rapport d’audit récemment publié par l’ASCE-LC, une série d’irrégularités dans les marchés publics a été mise en lumière. Cette enquête approfondie, réalisée par une équipe de professionnels hautement qualifiés, a examiné 241 marchés d’une valeur globale de 482 048 128 759 FCFA. Les découvertes troublantes de ce rapport soulèvent de sérieuses préoccupations quant à la gestion des marchés publics dans le pays.

 

Selon les auditeurs, sur les 241 marchés examinés, seulement 14 ont été ouverts suite à des appels d’offres, pour une valeur totale de 1 998 475 230 FCFA. Parallèlement, 58 marchés ont été accordés à travers des procédures de mise en concurrence interne, représentant un montant considérable de 172 623 085 983 FCFA. En outre, 169 marchés ont été conclus par des ententes directes, totalisant 307 426 567 650 FCFA.

 

Cependant, les auditeurs ont été confrontés à de nombreuses irrégularités pendant leur examen minutieux des documents. Ces anomalies soulèvent de sérieux doutes quant à la transparence et à l’intégrité des processus de passation des marchés.

Parmi ces irrégularités, on note notamment le cumul de fonctions incompatibles, susceptibles d’entraîner des pertes financières. De plus, les auditeurs ont constaté que les pénalités de retard, d’un montant total d’un milliard six cent trente-deux millions deux cent cinquante-quatre mille cinq (1 632 254 055) F CFA, n’ont pas été régularisées sur soixante-dix (70) marchés, en violation de la loi. De plus, le ministère de la Défense a attribué 14 marchés pour l’achat d’armes, de munitions et d’optiques sur la période de 2016 à 2021 pour un coût total de 83 507 507 233 F CFA, dont 75 106 677 520 F CFA ont été empochés par une seule personne (huit (08) contrats d’un montant de 75 106 677 520) F CFA, soit un taux de 89,94%, ont été attribués à plusieurs entreprises appartenant à une même personne physique). Le rapport général d’activité remis au président du Faso ne révèle pas l’identité de cet entrepreneur.

 

En outre, la gestion du carburant et des lubrifiants a été caractérisée par une mauvaise tenue de la comptabilité, ne garantissant pas la transparence. La plupart des documents comptables sont inexploitables et les inventaires périodiques ne sont pas réalisés.

 

Néanmoins, les auditeurs ont souligné certains points positifs. En effet, ils ont déclaré n’avoir trouvé aucune anomalie dans la gestion des indemnités spéciales des hommes sur le théâtre des opérations intérieures. Ces indemnités sont « effectivement payées sur l’échantillon examiné ». Il en va de même pour les allocations alimentaires : « la première globale d’alimentation sur le théâtre des opérations intérieures est payée dans les délais ».

 

Les irrégularités découvertes incluent des dépassements de budget non justifiés, des procédures d’appel d’offres incomplètes ou mal documentées, ainsi que des signes évidents de favoritisme et de collusion entre les parties impliquées. De plus, certaines transactions semblent violer les règles et réglementations établies visant à garantir une utilisation équitable des fonds publics.

Audit ministère de la Défense : l’ASCE-LC révèle plusieurs irrégularités dans les marchés publics

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *