Installation du nouveau Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Idrissa OUEDRAOGO
Idrissa OUEDRAOGO a été officiellement installé dans ses fonctions de Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Me Appolinaire Kyélem de Tambèla, le jeudi 1er février 2024.
L’enjeu majeur du nouveau Président du CSC est de déterminer, co-construire, protéger et performer les territoires professionnels de la communication. Selon lui, il est difficile d’établir un programme d’activités précis, car ce sont les événements qui permettront de déterminer les actions à entreprendre.
Idrissa OUEDRAOGO a souligné que le domaine du CSC n’est pas celui des théories de la communication, mais celui de la communication appliquée. Il a déclaré : « ce qui nous donne la chance de sortir des longues polémiques afin de faire des métiers concernés, des modèles de professionnels pratiques et pragmatiques, contributeurs concrets au développement national, par au minimum, un narratif progressiste ».
Le nouveau président du CSC succède à Abdoulazize BAMOGO, qui occupait ce poste depuis 2022. Lors de la cérémonie, Abdoulazize BAMOGO a exposé les activités phares menées pendant son mandat, notamment l’adoption et la vulgarisation de quatre textes de référence.
Abdoulazize BAMOGO a rappelé à son successeur la lourde responsabilité qui lui incombe et l’importance des décisions prises par le CSC, qui auront un impact significatif sur le secteur de la communication et sur l’ensemble de la nation. Il l’a encouragé à toujours prendre du recul, à privilégier l’intérêt supérieur de la nation, et à s’approprier les valeurs de justice, d’impartialité, d’indépendance, d’écoute et de dialogue, qui sont essentielles à toute mission de régulation de la communication au public.
Abdoulazize BAMOGO a également attiré l’attention du Premier ministre, président de la cérémonie de passation de charges, sur la nécessité de doter le CSC des moyens nécessaires pour assurer efficacement la régulation des réseaux sociaux. Il a souligné que la nouvelle réforme confie au CSC la responsabilité de réguler les réseaux sociaux, ce qui nécessite des moyens techniques et des compétences nouvelles pour être efficace dans ce domaine où l’institution est attendue avec beaucoup d’espoir.
Idrissa OUEDRAOGO est installé pour un mandat de 5 ans en tant que président du CSC. Il est communicateur de formation.
Odette BIRBA, Gulmu info