Société

Indice de perception de la corruption 2018 : Le Burkina Faso fait un pas en arrière

Transparency International alerte

Dans le rapport publié par l’ONG de lutte contre la corruption, Transparency International, l’Afrique obtient une moyenne de 32 sur une échelle allant de 0 à 100.

Les chiffres de l’année écoulée montrent les difficultés des pays à contrôler la corruption. Selon Patricia Moreira, directrice générale de Transparency International, « la corruption effrite la démocratie et produit un cercle vicieux en sapant les institutions démocratiques. En effet, plus ces institutions sont faibles, moins elles sont en mesure de contrôler la corruption ».

Comme piste de solution, l’ONG met en évidence l’importance des réseaux sociaux pour la libéralisation de la parole et la lutte contre la corruption, nous informe notre confrère Jeune Afrique. « En Afrique du Sud, où l’indice est resté stable par rapport à 2017 (43), les réseaux sociaux commencent à avoir de l’ampleur en matière de lutte contre la corruption. Avec la création de l’ONG Corruption Watch en 2012 à Johannesburg, les Sud-Africains ont dénoncé de nombreux actes de corruption sur Facebook et WhatsApp ».

Aussi, Transparency International recommande aux pays d’Afrique d’intensifier leurs efforts en matière de protection des droits humains en favorisant la liberté d’expression et le droit des journalistes d’exercer leur métier.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net
Sources : Jeune Afrique et Transparency International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *