Actualités

Artisanat : Le Cabinet CABES renforce les capacités en gestion administratives des coopératives artisanales de la région de l’Est

Le cabinet CABES a lancé ce jour une formation en gestion administrative pour les coopératives évoluant dans l’artisanat de la région de l’Est. Cette formation était axée sur l’application de la loi OHADA aux organisations coopératives. La cérémonie d’ouverture de la séance de formation a été présidée par le directeur régional en charge du commerce et de l’artisanat et a connu la présence de la présidente de la chambre de métier et d’artisanat. Durant 48h, les femmes des coopératives de la région de l’Est seront dotées de tous les rudiments pour la gestion administrative des coopératives.

Animée par l’expert KARFA YACORO, la formation dans le domaine de la gestion des coopératives devrait très bénéfique pour les participants, a affirmé Monsieur Boukare OUEDRAOGO, directeur régional en charge du commerce. Il a insisté dans son discours d’ouverture que les coopératives doivent désormais mieux gérer leur organisation, conformément à la loi OHADA et que cette gestion doit se faire dans les règles de l’art pour éviter de gérer les coopératives comme on gère une association.

Venue participer à la cérémonie d’ouverture, Madame LANKOANDE Flora, présidente de la Chambre de Métiers et d’Artisanat de la région de l’Est, a exhorté les femmes une fois retournée chez elles, à la redevabilité en expliquant à leurs camarades et aux membres des coopératives, les connaissances acquises pendant ces 48h de formation.

Les participants ont salué cette formation qui va contribuer à améliorer leurs compétences en gestion, ainsi qu’à mieux comprendre les dispositions de la loi OHADA pour l’application dans leurs organisations coopératives.

En rappel, CABES est une entreprise sociale créée avec le soutien de Ethical Fashion Initiative (EFI) pour promouvoir le travail d’artisans marginalisés du Burkina Faso et du Mali. Il est constitué de groupes d’artisans travaillant tout au long de la chaîne de valeur du textile tissé à la main, allant de l’égrenage du coton aux tissus finis.

Van Marcel OUOBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *