Solidarité: l’OCADES renforce l’offre sanitaire de Gayeri avec un don en matérile de 196 000 000 FCFA
L’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES) a fait un don important de matériels médicaux au Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) de Gayéri, dans la journée du 15 Juin 2023 à Fada N’Gourma. Ce don d’une valeur de plus de 196 millions de FCFA entre dans le cadre du projet Mécanisme de stabilisation de la région du Liptako-Gourma au Burkina Faso, en partenariat avec le programme des nations unies pour le développement (PNUD).
« Grâce à ce don, le CMA de Gayéri pourra offrir des soins médicaux de qualité aux patients de la région » a affirmé Monsieur SONDO Nissé, représentant le MCD de Gayéri. Les matériels comprennent des tables d’accouchement, du matériel chirurgical, des lits d’hospitalisation, des médicaments, et de bien d’autres matériels médicaux d’une valeur de plus de 196 millions serviront à « améliorer l’accès aux services sociaux de base par la construction, la réhabilitation
Le secrétaire exécutif de l’OCADES Fada, Ab LANDRY YAOGO, lors de la cérémonie de remise des matériels, a exprimé sa satisfaction de contribuer au développement de la région en aidant le CMA de Gayéri à renforcer ses capacités d’accueil et de soins des patients. Le dont est composé de :
- L’acquisition 25 tables d’accouchement,
- De l’acquisition de 50 lits + matelas d’hospitalisation,
- De l’acquisition de 30 tables de consultation,
- De l’acquisition et de 60 chaises.
- De l’acquisition de 50 bancs pour les salles d’attente
- De la dotation en intrants nutritionnels (pour 10 centres de santé)
- De l’appui à l’alimentation des parents accompagnants
- De l’acquisition de 100 bassins de lit,
- De l’acquisition de 50 poubelles pour les centres de santé,
- Ainsi que de l’acquisition de médicaments de première nécessité
Le représentant du CMA de Gayéri ont exprimé sa gratitude à l’OCADES Caritas Fada pour ce don important, soulignant qu’il aura un impact considérable sur la vie de nombreuses personnes dans la province. Cela leur permettra également de « mieux répondre aux besoins en matière de soins médicaux, en particulier dans les régions reculées ». Il estime que cette action permettra d’améliorer l’accès aux soins médicaux pour les habitants de Gayéri et des localités environnantes, en renforçant les capacités de CMA à offrir des soins de qualité.
Issa THIOMBIANO, Gulmu Info