Paix et cohésion sociale: Une assise des jeunes et des femmes de l’Est pour en parler
« Un échantillon représentatif » de jeunes et de femmes, selon le gouverneur de la région de l’Est, le colonel Hubert YAMEOGO, s’est réuni ce 06 avril 2023 à Fada N’Gourma pour échanger sur les pistes de solution pour une paix durable. Cette rencontre a été possible grâce à l’appui financier du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à travers le projet Prévention et Gestion des conflits dans la région de l’Est (PREGEC). Cette activité a visé à « renforcer l’engagement et la participation des jeunes et des femmes dans la prévention des conflits, la promotion de cohésion sociale et la consolidation de la paix dans la région de l’Est. »
Ils étaient une centaine de jeunes et de femmes venus de toutes les communes de la région de l’Est pour échanger sur les pistes de solutions pour une paix et une cohésion sociale entre les fils et filles de la région de l’Est. Dans la salle de conférence du Conseil Régional de l’Est, ces jeunes ont eu droit à trois communications suivies des échanges ouverts entre les communicateurs et les participants.
Le représentant du PNUD, M. Ibrahim TOURE estime que ce projet à terme devrait permettre de formuler des recommandations, et aux jeunes et femmes de prendre des engagements. Pour lui, “le rôle des jeunes et des femmes dans la consolidation de la paix, est pertinent dans le contexte sécuritaire de la région ». Il estime que les jeunes et les femmes sont les acteurs majeurs dans la dynamique conflictuelle, et qu’il est plus que nécessaire de les impliquer dans la recherche de solution.
Acteur majeur dans la mise en œuvre de cette activité, Fimba OUOBA, président du Conseil Régional de la Jeunesse, confie avoir fait faire des concertations communales et provinciales avec les jeunes avant cette assise afin de recueillir leurs avis. Pour lui, cette démarche vise à « montrer aux gouvernants et aux partenaires que les femmes et les jeunes peuvent travailler ensemble pour rechercher la paix. »
Présidant cette assise, le gouverneur de l’Est a exhorté les jeunes et les femmes à être des vecteurs de cohésion sociale et de paix en tout temps et en tout lieu à travers leurs comportements et leurs langages. Il a souhaité que les recommandations de cette journée ne soient pas rangées dans des placards, mais qu’elles soient mises en œuvre pour le bien de tous.
Cette Assise régionale des jeunes et des femmes de l’Est, première du genre, s’est tenue grâce à l’appui technique et financier du PNUD à travers le Projet de Prévention et de Gestion des Conflits dans la Région de l’Est ( PREGEC) d’un montant de dix millions (10 000 000) FCFA.
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info