Ouagadougou: 3681 mariages contre 1590 divorces en 2022
Le mariage est un acte solennel par lequel un couple établit entre eux certain serment d’engagement à vivre ensemble, en parfaite harmonie jusqu’à la fin de leurs vie. Dans le temps, le mariage était une union sacré entre deux êtres et cette union, rien ne pouvait la briser. C’était jusqu’à la mort comme on le dit souvent.
La mairie de Ouagadougou jubile d’avoir célébrée 3681 mariage en 2022. De prime abord c’est une bonne chose si les gens 《mangent l’amour》pour paraphraser la musicienne ivorienne Rosaline Layo. Sauf que pendant la même période, 1590 cas de divorce sont signalés dans la même ville de Ouagadougou. 1590 cas de divorce représente presque la moitié des mariages. Pourquoi se marier si c’est pour finir devant les tribunaux?
Aujourd’hui, très peu de gens croient en l’amour, surtout en l’irreversabilité de l’union sacré. On a l’impression que le mariage est plutôt du 《essayer-voir》et que les gens se font à l’idée qu’il peut tourner au vinaigre à tout moment. Du coup, on a le baluchon prêt en permamence. À la moindre mésentente, on décampe. On cherche très rarement à recoller les morceaux.
Une autre raison pourrait être le fait qu’on ne prenne pas le temps de mûrir la réflexion. On rencontre un homme ou une femme, et sur une coup de tête, on se passe l’anneau au doigt. Le plus souvent, on le fait sous le coup de la pression sociale. En Afrique, il est mal conçu qu’on soit toujours célibataire à partir d’un certain âge. De ce fait, pour ce conformer aux exigences de la société, on se lance très hâtivement sur le chantier du mariage sans s’assurer d’avoir les moyens psychologiques nécessaires pour y faire face. On se retrouve à faire une chose dont on ne comprend pas le sens profond, avec une personne que nous ne connaissons que très peu. Le résultat est des divorces en cascade.
Les jeunes tourtereaux devront prendre le temps de comprendre le mariage avant de convoler en justes noces. Cela épargne bien souvent le divorce et son lot de conséquences sur les enfants et sur la santé financière et psychologique des couples.
Gulmu Info
Ping : Les tabous du mariage – Leati, une Extase