Assainissement: Bientôt la fin du calvaire pour les habitants de la ville de Fada
Traverser la ville de Fada devient de plus en plus facile. Des déviations de routes par si, des faussées de caniveaux par là et des engins de terrassement partout, et cela présage la fin de la souffrance des populations qui à chaque saison pluvieuse, croisent les doigts pour ne pas se voir inonder.
Cela a été possible grâce à la mise en œuvre du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR). Dans le cadre de ce projet, la ville de Fada bénéficie d’un important sous-projet d’assainissement urbain des eaux pluviales ainsi que de plusieurs ouvrages franchissement (ponts) couvrant tous les 11 secteurs de la ville. A cet important investissement, s’ajouteront d’autres réalisation comme la construction d’une salle polyvalente, d’un marché au secteur 7 etc…
Démarré en 2021 par les études, les travaux d’assainissement urbains de Fada ont connu un début effectif en octobre 2022. A ce jour, le constat fait sur le terrain selon Monsieur YONI Emmanuel, le Chef de projet à l’AGETIB, « l’ensemble des chantiers évoluent normalement ». La mission de contrôle (AGEIM IC) conduite par M. Pascal OUEDRAOGO estime quant-à elle « le taux d’exécution des travaux entre 60 et 80% sur l’ensemble des huit (08) entreprises en activité dans la ville » pour un délai consommé à 90%. Un constat fait sur le terrain, en témoignent les images ci-dessous.
Avec la forte démographie, ces dernières années la ville de Fada, fait régulièrement face à des cas d’inondation qui impactent négativement la vie des populations en période hivernale. Ces travaux d’assainissement urbains que nous percevons dans la ville de Fada, vont contribuer à améliorer le cadre de vie des populations en saison pluvieuses.
Le sous-projet d’assainissement urbain des eaux pluviales de la ville de Fada est constitué d’un réseau d’environ 43km d’ouvrages d’assainissement dont 5 km de canaux primaires (trapézoïdaux) et 35.5 km de caniveaux secondaires / tertiaires en béton armé plus 2.5 km de caniveaux en maçonnerie d’agglos en HIMO. L’ensemble des voies adjacentes d’un linéaire d’environ 35 km seront aménagées. Les entreprises en charge des travaux emploient actuellement plus de huit cent (800) personnes dont des personnes déplacées internes installées dans la ville de Fada.
Cependant, la mise en œuvre de ce projet implique des perturbations du trafic routiers et d’accès des populations aux domiciles avec des ruptures des installations de l’ONEA engendrant des coupures d’eaux dans certains secteurs de la ville. Ces difficultés engendrent des désagréments pour lesquels, le chef de mission, dit s’excuser, et invite les populations à la compréhension et l’indulgence. Dans ses projections, « tous ces mauvais souvenirs seront du passé dans un délai d’un mois ».
En rappelle, Le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) est une initiative du Gouvernement du Burkina Faso avec l’appui financier et technique de la Banque mondiale. Il a pour objectif global d’améliorer l’accès inclusif des communautés (y compris les Personnes déplacées internes (PDIs)) des zones ciblées, au service sociaux essentiels et aux infrastructures. Les interventions du PUDTR ciblent principalement les populations de plusieurs communes dans les régions de la Boucle du Mouhoun et de l’Est
Van Marcel OUOBA, Gulmu.info