Situation sécuritaire dans la région de l’Est U Gulmu Fi remontée
Suite au drame de Partiaga, le Mouvement U GULMU FI a animé ce 2 mars 2023 au siège du MBDHP de Fada N’Gourma, une conférence de presse pour interpeller l’Etat sur la situation sécuritaire dans la région de l’Est. Ce point de presse se veut être une énième tribune d’interpellation du gouvernement à la sécurisation des zones assiégées dans la région.
Le 26 Février dernier le chef-lieu de la commune de Partiaga a été le théâtre d’une horrible attaque des Groupes Armée Terroristes (GAT). Selon le Mouvement, jusque-là il n’y a pas encore de bilan officiel.
Les rescapés de l’horreur de Partiaga qui ont pu joindre Diapaga, le chef-lieu de la province, sont dans le désarrois. Suite à l’incendie de leurs familles, les rescapés relatent des faits dignes les plus grands scénarios d’horreurs. Selon nos sources, il y aurait près d’une centaine de morts et des dégâts matériels importants.
Selon les conférenciers, malgré les alertes le gouvernement central est resté sans réponse.
Justifiant cette conférence de presse, le SG de « U GULMU FI », Michel OUOBA a dit « Nous voulons que l’Etat nous garantisse la sécurité qui est un droit pour tous les citoyens ». IL a poursuivi en disant que le drame de Partiaga aura de l’imminence d’une éventuelle attaque dans la commune de Partiaga.it pu être évité si le gouvernement avait répondu aux alertes des OSC qui le prévenait
Aussi les GAT se donnés à cœur joie dans Partiaga qui le leur avait été livré. En effet les FDS avaient abandonné la zone quelques jours plus tôt, malgré les alertes de la population sur l’imminence de cette macabre attaque.
L’objectif de cette conférence de presse est entre autres de dénoncé :la croissance en des enlèvements, les pertes en vies humaines, des pertes de biens matériels, du nombre croissant des PDI, du nombre croissant des écoles fermées, du nombre croissant des localités sous blocus et la baisse continue de la couverture téléphonique due aux saccages des pilonnes.
Face à cette situation le Mouvement « U GULMU FI » appelle l’Etat
A garantir effectivement la sécurité des personnes et des biens ; créer les conditions pour que les populations de la Commune de Partiaga puissent enterrer dignement leurs martyrs. Le mouvement souhaite également que des mesures idoines soient prisent pour lever les blocus sur certaines communes de la Région de l’Est. U GULMI FI souhaite également que l’Etat crée des couloirs humanitaires pour permettre l’approvisionnement des zones sous blocus par les groupes armés non identifiés.
L’attaque de Partiaga a occasionné un déplacement important de populations sur le Chef-lieu de la province avec les corolaires que nous connaissons. Par ailleurs l’ultimatum donné aux habitants de Yamba dans la province du Gourma est un autre drame. Aussi, U GULMU FI souhaite la mise en œuvre d’actions humanitaires efficaces pour la prise en charge des PDI.
ZERBO Kortim (Stagiaire), Gulmu.info