Fada: 37 femmes outillées par l’ONG ARFA pour accroître l’économie de la région
Elles étaient 37 femmes et filles à recevoir ce jour de l’ONG ARFA, des kits professionnels pour booster leurs activités. Elles sont issues du secteur informel et exercent dans la coiffure, la coupe-couture, la teinture, le tissage, et la transformation d’arachide et la production de plants. Cette activité dotation entre dans le cadre du projet de Promotion de l’accès des filles à un système d’Éducation et de Formation Professionnelle et de qualité (PROMESSE-FP), mis en œuvre dans la région de l’Est par l’ONG ARFA en partenariat avec Solidar Suisse et grâce à l’appui financier de L’ambassade du Royaume des Pays Bas. La cérémonie s’est déroulée ce jour 11 février 2023 sous la présidence du Directeur Régional en charge de la jeunesse et de la formation professionnelle représenté par son Directeur Provincial du du Gourma, en présence des autorités administratives et locales de la ville de Fada.
“Ce matériel contribuera sans doute au développement de nos différentes entreprises” a affirmé la représentante des bénéficiaires, Madame MOYENGA Assétou. Fort de cette ambition, au titre de l’année 2022, 37 filles et femmes promotrices d’entreprise avaient été formées durant deux semaines au cours du mois d’avril 2022 sur de nouvelles compétences, chacune selon son domaine d’activité par l’ONG ARFA dans le cadre du projet PROMESSE-FP. A cette occasion, il était prévu des dotations en matériels d’appoints aux bénéficiaires.
Les 37 femmes et filles formées et dotées sont toutes ressortissantes des provinces du Gourma et de la Komandjari. En plus de la formation sur le secteur informel, elles ont été formées en entreprenariat et TIC afin de faire la promotion de leur produit.
La cérémonie a connu la participation de la direction régionale en charge de la jeunesse et de la formation professionnelle, et de l’Union des artisans du Gulmu, du Conseil Régional de la jeunesse.
Pour Boubacar PALLO, chef du eu projet, “Ce projet a permis de doter 15 bénéficiaires en coupe couture, 11 bénéficiaires en coiffure esthétique, 9 bénéficiaires en teinture-tissage, 01 bénéficiaire en transformation d’arachide et 01 bénéficiaire en production de plants.”. L’ensemble des kits s’élève à quatre millions trois cent mille (4 300 000) de Francs CFA et permettra de soulager un tant soit peu, ces braves filles et dames qui contribuent à l’accroissement de l’économie de la région.
C’est toute satisfaite que les bénéficiaires ont témoigné leur reconnaissance et ont promis de bien utiliser le matériel reçu afin d’être des modèles de réussite de ce projet.
Tout en les souhaitant plein succès dans leur entreprise, le Coordonnateur Général de ARFA n’a pas manqué d’inviter chacune d’elles à travailler pour elle-même et leur entourage.
En rappel, le projet PROMESSE-FP est présent depuis mai 2021 pour une durée de 44 mois et intervient dans d’autres régions notamment la Sahel, le Nord, le Centre-Nord.
Safiatou TANDAMBA, Gulmu info