Tour d’actualités et d’informations dans le Gulmu et dans le Burkina Faso 05/07/2022
L’actualité dans la région de l’est est beaucoup marquée ce jour par les résultats du baccalauréat chez les élèves déplacés internes de la ville de Fada. Lors du premier tour, plusieurs d’entre eux ont obtenu le précieux sésame, avec de très bonnes mentions. Ce jour 05 juillet 2022 marque la fin de la composition du second tour du baccalauréat et les résultats sont attendus le 07 de mois.
Dans la journée, une attaque terroriste a été vaillamment repoussée par les Volontaires pour la Défense de la Patrie de Nagré, dans la commune de Fada. Plusieurs terroristes y ont trouvé la mort.
Dans la province de la Tapoa, lors du dernier jour de composition pour le second tour du bac à Diapaga, un admis au premier tour se fait prendra dans les toilettes pour tentative de fraude, en voulant aider son camarade. Il est actuellement entrain de réfléchir sur son sort dans les mains des forces de défense et de sécurité.
Dans la même province, la mise en place des délégations spéciales piétine. A ce jour, trois communes sur les 08 ont pu être installés. La raison, certains préfets refusent de rejoindre leurs communes et demandent aux populations de se déplacer sur Fada pour la mise en place. Une chose que les populations ne sont pas prêtes à admettre de sitôt.
L’actualité nation est colorée de la question de la réconciliation nationale. Le forum national de la réconciliation se tiendra dans les semaines à venir, a laissé entendre le ministre d’état Yéro BOLY ce mardi 05 juillet. Plusieurs médias ont aussi relayé l’information selon laquelle l’ancien président Blaise COMPAORE, serait bient en route pour un court séjour au Burkina.
Dieudonné OUOBA, Stagiaire Gulmu Info