Ordination presbyterale à Tenkodogo : Les abbés Raoul BEOGO et Jean Paul Bangre reçoivent leur tenue de service
Un évêque souriant et des fidèles Joyeux, c’est ce qui nous a laissé voir en cette journée sainte du samedi 02 juillet 2022 à la cathédrale de Tenkodogo. Après dix ans de sa création, Dieu a encore suscité deux serviteurs pour son peuple . Il s’agit de l’abbé Raoul BEOGO, originaire de la paroisse Saint Clément Marie de Salambaoré, et Jean Paul Bangré, de la paroisse de Moaga. Les deux pasteurs ont reçu l’onction de consécration de la main de Monseigneur Prosper Kontiebo, ordinaire des lieux .
Une joie anime les cœurs des fidèles de Tenkodogo. Une joie qui découle de Dieu car il vient soulager les brebis du diocèse dont leur désir est d’avoir beaucoup de prêtres.
Au cours de cette journée pastorale et sacerdotale, l’évêque du diocèse lors de son homelie lance un appel à ses fils spirituels : « Je vous exhorte à être des pasteurs selon le coeur de Dieu , proche de son troupeau » L’ordinaire des lieux soutient : » le prêtre est un serviteur. Chaque prêtre doit prendre conscience qu’on est prêtre pour servir et non se servir » Il continue : « .
Être pasteur ce n’est pas être un imposteur »
Celui qui a la destinée de plusieurs âmes déclare que le prêtre est dans le monde mais il n’est pas du monde parce qu’il est un canal auquel Dieu se sert pour s’adresser à son peuple. En paraphrasant le livre d’Ezekiel Monseigneur Kontiebo ajoute ceci: « Avant que tu ne viennes au jour, je t’ai consacré, je fais de toi , un prophète des nations »
Quant aux élus du jour, c’est une fierté de voir l’eglise les consacrer. L’abbé Raoul BEOGO souligne le grand mystère que Dieu a accompli dans sa vie : » C’est d’abord pour moi une joie de recevoir l’ordre de consécration. C’est aussi un appel à aller annoncer la bonne nouvelle dans les extrémités de la terre. Nous sommes conscients que ce que Dieu lui-même a commencé en nous, il saura faire de nous des prêtres selon son coeur.
Quant au choix de la devise » tout est grâce » abbé Raoul estime que c’est une grâce de recevoir la grâce de l’ordre. Pour lui,tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu.
Pour son confrère abbé Jean Baptiste Bangre, la vie est un don de Dieu et que s’offrir pour la mission est aussi un don. C’est pourquoi il affirme : » nous mesurons la tâche qui nous attend et nous croyons que par l’aide de Dieu, nous pourrons y arriver » .
Pour les fidèles venus adorer et louer le très haut, ce mystère reste gravé dans les mémoires.
Nicolas Bance fidèle venue rendre grâce, insinue: « la joie du sacerdoce est notre joie c’est pourquoi nous sommes venus communiquer avec nos frères qui reçoivent ce sacrement.
Pour l’ab Alexandre Nazotin, représentant la famille pastorale du diocèse, le sacerdoce mérite beaucoup de joie car c’est rare de trouver cette joie .
C’est après la désignation de l’abbé Raoul comme vicaire à Garango et Jean Paul serviteur de la paroisse de Salambaoré qu’a prit fin la célébration eucharistique conservatoire des futurs envoyé en mission.
Guy NABA, Gulmu Info