SPORT : Le Nalambou FC change de nom et d’équipe dirigeante
Après la débâcle contre Fada Academy Club, et la tollé sur les médias et dans la ville de supposé corruption, le samedi 07 mai 2022, le NALAMBOU FC était en assemblée générale extraordinaire à Fada N’Gourma. Il s’agissait pour les membres de faire l’état des lieux du club, d’adopter les nouveaux statuts et règlements intérieurs et d’élire un nouveau bureau exécutif. A l’issue de plus de trois heures de débats, un nouveau bureau a été mis en place, et le club rebaptisé au nom de « Le tout puissant Nalambou Omnisport ».
Le Nalambou FC a été créé dans les années 80. Il a évolué quelques fois en première division entre les années 1990 et 1999. Depuis les années 2000, les années de gloire ont donné place à la descente en 2nde division, puis en 3ème division, et aujourd’hui en manque parfois de compétition, il se contente des compétitions régionales et locales. En 2022, lors des éliminatoires pour la championnat nationale, le club a été sanctionné par la Ligue Régionale de l’Est pour une affaire de « match truqué ». Pour M. NABA, trésorier du bureau sortant : « Il était important pour le club, de se réunir pour revenir à la légalité de l’instance dirigeante avant d’envisager une réforme, parce que le bureau sortant ne fonctionnait plus normalement. La dernière assemblée générale remonte à 2012. Ces facteurs ont donc favorisé les vices à tous les niveaux ».
C’est dans ce cadre qu’une commission avait été mise en place par les acteurs de ce club afin de conformer les textes à la loi 064/CNT de 2015. Il ressort avant la validation du nouveau bureau élu, que Nalambou FC s’appellera désormais « Tout Puissant Nalambou Omnisport ». Il intègre désormais les disciplines « luttes et Pétanque ». C’est avec joie que le nouveau président de la cellule football, ancien secrétaire général de la ligue régionale, ancien joueur du Nalambou et président du comité de révision des textes statutaires, NASSOURI Yaya, a salué l’élection de Casimir LOMPO comme président du Nalambou : « Cette assemblée générale est déjà une avancée pour relever le club. Le défi actuel pour nous, c’est de rentrer d’abord dans la légitimité et la légalité. Du reste, le nouveau bureau qui est composé de 11 membres verra comment enjamber les obstacles qui se sont dressés au club ».
A l’issu de l’assemblée générale, les représentants des clubs de Fada tel que Wamou-Wamou et Djawaba-Djawaba ainsi que la ligue régionale ont tenu à saluer la démarche et ont demandé plus de cohésion pour le rayonnement du football dans la région.
Van Marcel OUOBA, Gulmu Info