Solidarité: L’Association AFIRIKI GULIMANCEBA (AAG) solidaire des déplacés internes à Fada
L’Association AFIRIKI GULIMANCEBA (AAG) a organisée ce vendredi 29 avril 2022 une cérémonie de dons de vivres à l’endroit de personnes déplacées internes (PDI) de Fada au niveau du magasin de l’action sociale non loin de la cour d’appel sis au secteur 02.
Créé 2017 à Dori, l’AAG est composée de gourmantchébas et de gourmantchémaphones, et vise à contribuer à la promotion de la langue gourmantché et la cohésion sociale avec M.BAMOGO Ousmane comme président. C’est une première pour l’association d’organiser une activité depuis sa création. C’est pour contribuer un temps soit peu à la situation dans laquelle vit la région de l’Est et le Sahel qu’elle a doté de quelques vivres composés de sacs de riz et des bidons d’huiles. Avec deux(02) tonnes de riz et quatre –vingt (80) bidons d’huile de 01 litre c’est ce geste simple qui a symbolisé leur compassion à l’endroit de ces déplacés de Ougarou.
Pour Jérôme Tindano Responsable à l’information et aux relations extérieurs de l’association : « l’association veut apporter sa modeste contribution dans les efforts à promouvoir la tolérance religieuse, la promotion de la paix et du vivre ensemble. Avec le Ramadan qui est proche, au-delà des situations ordinaires que vivent ces derniers, c’est un grand stress pour eux d’où la nécessité des dons pour les soulagés et agréable dans certaines familles. »
Ouali Lidjoali déplacé de Ougarou et bénéficiaire se dit : « très content de l’association car c’est ma première de bénéficié de dons depuis notre arrivé. Je suis content et je remercie beaucoup l’association car ça n’allait pas ».
Selon les organisation, le même geste a été fait à Dori aujourd’hui.
Safiatou TANDAMBA, Stagiaire, Gulmu Info