Actualités

Religion: Le Jeune musulman expliqué par le grand imam de Fada

L’année 2022 est une année exceptionnelle. Exceptionnelle en ce sens que  le mois de carême musulman et catholique se font ensemble. En effet  le 02 mars 2022 dernier fut le début du carême pour les fidèles chrétiens qui s’achèvera le 15 avril. Et le Dimanche 03 avril 2022 a débuté pour les fidèles musulmans du Burkina. Le mardi 05 avril 2022 une équipe de Gulmu.info est allée à la rencontre du grand imam de Fada et quelques  fidèles musulmans.

Grand Imam de Fada : EL-Adj. KINA Boukari

  «  Le jeûne fait partie des  piliers de l’islam. C ‘est un mois au cours duquel, chacun doit pardonner  son prochain, c’est un mois de paix. » selon M. KINA Oumarou.

Pour M. DAHANI Zakaria, fidèle musulman, « le mois de ramadan représente beaucoup de choses, c’est un mois béni, un mois au cours duquel les fidèles doivent chercher la repentance, le pardon pour ses pêchers. C’est aussi le moment de s’activer et de suivre les règles prescrites pour ce mois afin d’avoir les bienfaits énormes de ce mois. »

LE jeûne à un sens profond pour le Grand Imam de Fada El-Adj  KINA Boukari « le jeûne fait partie de la religion musulmanes . Il est le 3eme pilier de l’islam après la convertion et la prière. Il dure de 29 à 30 jours. On formule l’intention de jeûner durant les 29 ou 30 jours dès le 1er jour du mois de jeûne. L’âge normal de jeûne commence lors de la puberté inclus pour les hommes que les femmes. On apprend à jeûner à un enfant à partir de 07 à 10 ans sans obligation. Mais à 14ans cela devient une obligation pour lui. Le jeûne signifie un sacrifice de soi- même  en différer de la zakkat qui est en espèce. Jeûner c’est y compris le physique aussi. »

Pour le grand imam de Fada, le fidèle musulman ne doit pas aller, consommer tout ce qui est haram (Se dit de la viande d’un animal qui ne peut pas être consommée par les musulmans). Le (la) jeûneur( e) se doit de s’abstenir dans la journée de son partenaire. Il estime que dans tous les mois de l’année, le mois de jeune est le meilleur des mois, car pour lui, c’est en cette période que le saint coran est descendu au prophète Mohamed (SAW). « C’est un mois ou les récompenses se multiplient » a-t-il affirmé. 

Le jeûne est interdit pour les femmes en menstrues  et pour tous en cas de voyage ou de maladies. Mais c’est une obligation de rattraper après la période. Lorsque le jeûne tire vers la fin, il y’a ce qu’on appelle la zakkat El Fitr. Elle consiste pour chaque croyant d’enlever des vivres en l’occurrence le mil ; maïs ou riz pour chaque membre de la famille remplir un récipient quelconque et donner aux nécessiteux. Pour les personnes âgées, (80 ans et plus)  qui n’ont plus de forces pour jeûner, il est nécessaire d’avoir des vivres pour partager aux personnes dans le besoin chaque 10,20 jours ou carrément vers la fin du jeûne.

Que le tout puissant accompagne tous les fidèles musulmans durant ce jeûne.

Tandamba Safiatou, Stagiaire Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *