Sport: Fada Académie Football Club, l’espoir du Football à l’Est
Depuis 1998, le Nalambou FC, le seul club qui représentait la Région de l’Est et la Province du Gourma a quitté le championnat de 1ère division. 19 ans après, des fils du patelin ont décidé de combler ce vide par la création d’un centre d’entrainement afin de pourvoir des joueurs de qualité au club de la localité. Un de ces initiateurs du centre, appelé « Fada Académie Football Club, Aristide THIOMBIANO (TA), plus connu sous le nom de Docteur Koumalo, du nom du célèbre capitaine des « Bafana Bafana » d’Afrique du Sud des années 1996, a été l’invité de Gulmu Info la semaine dernière. Avec lui, découvrons « Fada Académie Football Club ».
Gulmu Info: Présentez nous Fada Académie Football Club.
TA : Fada académie a été créé à partir d’un constant. Nous avons depuis longtemps joué au football. Je suis un ancien joueur, capitaine du nalanbou nous avons joué dans ce club avec des amis d’enfances et aussi dans d’autres clubs. Nous avons commencé a organiser des Maracana, des compétitions pendant les vacances et on a vu que beaucoup des gens s’y intéressaient. Au fil du temps on a vu que coté équipe qui représentait la province, la région ça n’allait pas.
Depuis que le nalambou a quitté la première division en 1998, nous ne sommes plus remontés. Nous sommes partis de ce constat là on s’est dit que-ce-qui fait que ça ne marche pas ? Est ce qu’il ne faut pas repartir à la base? C’est pour ça qu’on a eu l’idée avec des camarades de promotion ou bien avec des jeunes qui ont grandis à fada de créer un centre de formation pour former les enfants dès la base depuis octobre 2017. Nous avons commencé par 25 pensionnaires âgés de 11 à 14ans. On évolue avec ces jeunes depuis 2017 et à ce jour, le centre compte 75 pensionnaires, repartis dans toutes les catégories.
Nous avons des minimes, des cadets, des juniors et nous sommes en train de monter une «équipe senior ce qui fait que le nombre s’est accru. Je sais que dès qu’on va finir les licences on sera à 80 pensionnaires. Notre objectif est d’avoir 20 joueurs par catégorie. Nous sommes un centre de formation. Il revient à ces donc à ces équipes-là de s’organiser pour se mettre en règle. Nous avons une vision de club. Lorsque notre première génération va parvenir à avoir l’âge de la compétition en senior, nous n’allons pas hésiter à compétir.
Nous sommes déjà affilé à la fédération, nous avons déjà une équipe de D3,mais il faut se dire qu’en D3 y a pas de moyens ,chacun vise la D2 parce qu’il y’a une subvention annuelle. On est prêt.
GI comment est structuré le centre ?
T A : Le centre est structuré comme je l’ai dit plus haut. Nous avons une promotrice qui est comme la présidente, et a côté nous avons un staff managérial qui est là. Je suis le manager général, nous avons un secrétaire général un trésorier, chargé à l’organisation aux matériels et une qui est chargé du suivi scolaire de ses pensionnaires.
Nous avons ceux qu’on appelle les parrains. Ce sont eux qui font vivre le centre depuis sa création. Ce sont pour la plus part, des promotionnaires, originaire de Fada, qui aime le football. Il accepte par année mettre la main dans la poche pour soutenir le centre. Tous nos passionnaires viennent au centre de façon gratuite ,ils ont un test lors du recrutement.
Pour accéder au centre les parents ne payent aucun franc. c’est nous qui donnons les chaussures aux enfants, les tenues d’entrainement et nous assurons un suivi scolaire pour essayer d’orienter les enfants. Un staff technique pour chaque catégorie des coach encadre les pensionnaires. Ce staff est dirigé par un encadreur technique qui est les directeur provincial des sports et loisir Monsieur SALEMBERE.
Nous sommes au régime externat, depuis 2017,mais avec un souhait de passer au régime internat . Nous sollicitons le soutien de la mairie, du conseil régional et du gouvernorat. Nous avons bénéficié à plusieurs reprises de leurs accompagnements, il reste beaucoup à faire encore
GI : Votre dernier mot
TA : Nous sollicitons le soutien des uns et des autres parce que c’est notre région. Depuis 1998 nous n’avons plus gouté la saveur de la 1ère division. Notre objectif c’est de faire vivre ce sport dans notre région. Ce n’est pas forcement de l’argent ça peut être soutien en eau, du matériel puisque chaque jour nous sommes au stade avec les enfants. La pension pour soutenir un passionnaire du centre varie entre 75000F et 225000f.