CAFÉ LITTÉRAIRE : « Reste avec moi » de Ayobami Adebayo présenté aux élèves du complexe scolaire privé labidiedo
Le complexe scolaire privé labidiedo situé au secteur 7 de la ville de Fada a accueilli ce 30 septembre 2021, un café littéraire organisé par la CENELITTERAIRE, à travers sa Direction Générale des Services Administratifs. Les élèves ont eu tout le temps pour échanger avec Monsieur KANTAGBA et Monsieur LOMPO sur l’œuvre « Reste avec moi » de Ayobami Adebayo, en mettant l’accent sur le rôle de la belle-mère.
Dans l’ouvrage, l’auteur aborde différentes thématiques en lien avec la famille. Il s’agit entre autres de l’injonction de la parentalité dont le rôle des belles mères dans les couples. Sous la forme d’exposé, les élèves ont parcouru des passages du roman pour expliquer et illustrer le rôle de la femme dans la société africaine. Dans le roman, face à la stérilité de leur couple, les jeunes (…) affrontent les réprimandes de la mère pour l’époux et de la belle-mère pour la jeune femme. L’exposé a tenu en haleine la salle qui a refusé du monde. Les élèves ont activement participé aux échanges à travers des questions diverses, sous les regards admirateurs des parents et des professeurs venus pour la circonstance.
Le proviseur du lycée, Monsieur KODJO Samson a félicité l’initiative pour la pertinence du thème et la qualité de l’œuvre romanesque. Il a invité les élèves à s’adonner plus à la lecture pour mieux se cultiver. Le Café littéraire est un cadre d’expression dynamique entre une œuvre romanesque et des élèves ou des jeunes. C’est une initiative qui a été voulue par Monsieur Mahamadou Kantagba, représentant national de la Cenelittéraire, pour susciter le goût de la lecture chez les plus jeunes.
Présent à ce café littéraire, M KANTAGBA a tenu à rappeler les jeunes de l’importance de la lecture et plus d’une centaine d’exemplaire du roman a été offerte au complexe scolaire. Ce café est le troisième du genre au plan national et deuxième dans la région de l’Est. Cela est une preuve d’ailleurs pour lui qui annonce d’autres actions dans ce sens.
Issa THIOMBIANO, Gulmu Info