Actualités

Inspectrice Mouna : actrice de Cinéma et business-woman

Connue sous le nom d’ inspectrice Mouna, son vrai nom est Samira Sawadogo . Elle est originaire de la localité de Mané dans le centre-nord du Burkina près de Kaya. Elle est venue au monde à la maternité Yennenga de Ouagadougou et a grandi au quartier Zangouétin de Ouagadougou. Avant d’être actrice, elle était mannequin et est titulaire d’un BTS commercial.


Elle fait ses premiers pas dans le cinéma, dans les années 2004, avec la série à succès, “Commissariat de Tampy”. En plus de son talent d’actrice, Samira est également mannequin. Découvrons ensemble le parcours de cette actrice hors paire qui a marqué à jamais les cinéphiles du Burkina et d’ailleurs.

Étant petite son rêve était d’être hôtesse de l’air,mais il en a été autrement.Son intérêt pour le cinéma a commencé en 2004 lorsque la structure “Faso Film”, dirigée par le réalisateur feu Missa Hebié a voulu réaliser la série commissariat de tampy. Un casting a été fait pour recruter les acteurs, ce qui l’a intéressé et elle a été retenue pour le rôle de l’actrice principale  »l’inspectrice Mouna ». A travers ce rôle, son coéquipier l’inspecteur Roch et elle avaient pour principal objectif de mener des enquêtes et d’arrêter les fautifs, les escrocs et les bandits de la société.


Exécutant parfaitement ce rôle, elle a été reconduite pour les 1eres, 2e et 3e saisons réalisées respectivement en 2005, 2006 et 2012. A travers cette série elle devient célèbre dans le milieu du cinéma en Afrique et particulièrement au Burkina Faso. Elle a joué dans plusieurs autres films comme Odyssée (Taman Djan, en bambara) d’Issa Traoré de Brahima, dans la nouvelle fiction de Missa Hébié, Entre le cœur et la raison. Elle a aussi joué dans Ça tourne à Ouaga, un court-métrage de vingt-six minutes plein d’humour sur une équipe de tournage, réalisé par la chorégraphe Irène Tassembédo.Sorti en mars, il a été sélectionné pour le festival Vues d’Afrique 2017, à Montréal. Elle a également joué dans l’ingrat et somzita.

Beaucoup de gens continuent de l’appeler « inspectrice Mouna », du nom du personnage qu’elle incarnait dans la série Commissariat de Tampy, qui l’a révélée aux téléspectateurs de la chaîne publique RTB (et de YouTube).
Tout en jonglant entre son emploi et les tournages de la série, l’actrice a en outre créé Amazone, une agence de communication spécialisée dans l’accueil en entreprise et l’organisation d’événements, qui propose notamment un service d’hôtes et d’hôtesses bilingues.

En effet, avec de grands clients tels qu’Africa Mining, Bank of Africa-Burkina ou encore la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce, sa société, qui compte une vingtaine de collaborateurs, parvient à dégager des marges et un chiffre d’affaires conséquent. Fière d’être désormais membre du Club des hommes d’affaires franco-burkinabè, « inspectrice Mouna » espère séduire d’autres grands groupes internationaux.

Yaméogo Irène Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *