Salon National du miel: Un master-class pour booster la filière
La chambre de commerce et de l’industrie de Ouaga en partenariat avec le secrétariat technique de l’apiculture et de l’interprofession miel ( SANAM) a organisé ce vendredi 18 décembre 2020 un master class à la chambre de commerce. Cette activité a pour vocation de montrer les meilleurs méthodes et outils apicole.
<< Le master-class a pour but de renforcer les capacités théoriques et pratiques des acteurs en technique moderne de transformation des produits de la ruche afin d’améliorer la contribution de la filière miel dans l’économie nationale et un peu susciter des vocations>> a affirmé Liliane Kaboré, directrice de l’animation économique au niveau de la chambre de commerce.Le Burkina se place en première position dans la sous région en matière de transformation et de commercialisation du miel, une place qui se doit d’être conserver et pourquoi pas surpasser. C’est dans cet esprit que cette activité qui se tient en marge des activités du salon du miel a eu lieu. Au cours de cette rencontre, il a été question de présenter aux acteurs, principalement les étudiants en formation dans le secteur de la santé animale, non seulement les bonnes pratiques de production de miel et des produits dérivés et aussi les bonnes pratiques de transformation.
Les produits dérivés du miel sont la cire, la pollène, le savon, la bougie et bien d’autres. Pour lui, la production de cette filière peut être un outil important dans l’édification de la nation. La filière produit en effet 1000 tonnes par année et a un important chiffre d’affaires. << On produit 1000 tonnes au Burkina avec un chiffre d’affaire d’environ 3 milliards de francs CFA>> Désire Marie Yaméogo, administrateur de la structure Apisavana. Il faudra donc inciter la nouvelle génération à s’impliquer dans ce secteur afin d’être des professionnels à même capable d’optimiser la production. << En associant ces étudiants qui ont déjà un pré-requis, nous espérons atteindre 3000 tonnes d’ici 5ans>> Désire Yaméogo.
Débuter hier jeudi 17 décembre 2020 au Salon International de l’artisanat de Ouagadougou ( SIAO), l’exposition des produits prendra fin demain 19 décembre toujours au même lieu.
Élodie GUIGMA