Lutte contre le cancer du col de l’utérus : la fondation KIMI et l’association médecin du Monde font un plaidoyer pour une prise en compte efficiente.
La fondation KIMI, présidée par l’épouse du président Mme Sika KABORE et l’Association médecin du monde ont animé un atelier de plaidoyer ce jeudi 17 décembre 2020 dans la salle de conférence de L’UEMOA Ouaga 2000. Il s’agit pour elles d’interpeller les décideurs publics à faire de la lutte contre les cancers féminins notamment le cancer du col de l’utérus, leur cheval de bataille.
Une femme meurt toutes les deux minutes du cancer du col de l’utérus dans le monde. Au Burkina le cancer tue plus que la covid 19. En effet, 11 643 cas ont été dépistés en 2018. Le cancer du col de l’utérus occupait 21,6% de ces cas. La mortalité était de 9 221 cas. Et si rien n’est fait on pourrait engistrer 1 million en 2030. C’est fort de ce constat déplorable que la fondation KIMI œuvrant dans l’éradication du cancer du col de l’utérus au Burkina et son partenaire Médecin du Monde ont tenu ce atelier pour attirer l’attention des décideurs sur la nécessité d’une prise en compte du cancers col de l’utérus.
Pour permettre à leurs inviter de bien cerner le fond de leur plaidoyer, il a été initié une séance de présentations suivies de discussions. Le Pr Charlemagne OUEDRAOGO a fait la présentation sur le cancer du col de l’utérus et son fardeau. Pour lui, le cancer du col de l’utérus constitue un problème de santé publique,
La deuxième communication a été faite par Madame Cécile THOMBIANO sur les enjeux et stratégies de plaidoyer du groupe.
Des témoignages ont également émaillé cet atelier et le témoignage de madame SAWADOGO née TAPSOBA Adjeratou a retenu toute l’attention du public. Elle est la représentante de l’association des femmes affectées et atteintes par le cancer. Créée en 2015, l’association comptait 32 malades du col de l’utérus. Et au jour d’aujourd’hui elle note 17 décès dont le dernier date de 4 jours selon elle. » Les femmes atteintes du cancer du col de l’utérus sont toutes abandonnées par leurs maris. Certains prennent les enfants et laissent les femmes à elles-mêmes » a-t-elle lâché avec tristesse.
Toutes les autorités présentes ou leurs représentants ont témoigné de leur franche collaboration avec KIMI et médecin du monde pour l’éradication du cancer du col de l’utérus. Il s’agissait du ministre de la communication et des relations avec le parlement, Remis Fulgance DANDJINOU, du ministre de la santé, Madame Claudine LOUGUE, du DCMP du ministère de l’économie et des finances ainsi que des représentants des associations.
Soumaïla SAVADOGO