Nuit des résistances : la communauté Yarga mise en valeur.
Comme a l’accoutumée, pour chaque édition du festival des identités culturelles , il est organisé une nuit pour mettre en valeur une communauté. Pour cette troisième édition, ce sont les yarcés qui ont eu l’honneur de présenter leur origine. La nuit des résistances a pour objectif de résister à tout ce qui nous entoure et qui est en train de nous envahir du point de vue culturel au quotidien tels que nos langues, nos habitudes etc. C’est pour nous permettre d’aller à la rencontre de l’autre avec notre propre culture quit à prendre quelque chose d’autre avec les autres pour nous enrichir. C’est vraiment résister pour ne pas s’effacer au profit des autres.
<< Un peuple sans connaissance de son passé historique, de son origine et de sa culture est comme un arbre sans racine>> disait Marcus Garvey. En effet, leur origine a été présentée au cours de la nuit des résistances, une manche du festic. Elle a été présentée par Seydou Koanda.
Autour du feu de bois, sous forme des contes dans les temps anciens, Seydou Koanda un Yarga explique l’origine des yarcés.
Selon lui, les yarcés sont venus de la mecque en passant par le Mandingue (le Mali actuel). Il justifie cela en montrant le lien qui existe entre certains nom yarcés et les nom mandingues. Par exemple, le nom Koanda est lié à Konaté; Bagagnan est lié à Bakayoko. Les yarcés ont perdu leur langue (l’arabe) au profit de leur volonté d’apprendre la religion. Mais également ils se mariaient aux filles de leurs hôtes ce qui a contribué a faire d’eux des noirs (couleur)
Au cours de cette nuit, les mains locaux tels que le dolo, les galettes, le tôt ainsi que de la viande grillée ont été au menu. Les spectateurs ont donc dégusté les plats locaux.
Soumaïla SAVADOGO