« L’identité d’une nation repose sur sa culture. Si elle est bafouée, c’est toute une génération qui s’évapore dans la nature » David Hervé Honla, promoteur des 12 PCA.
Le promoteur des 12 personnalités culturelles de l’année (12 PCA), David Hervé HONLA a devoilé le deroulé des 12 PCA 2021 lors d’un point de presse qu’il a tenu ce mercredi 2 décembre 2020. La cérémonie se tiendra le 29 janvier 2021 dans la salle Canal Olympia Yennega Ouaga 2000 à 20h. C’est dans un contexte difficile marqué par la pandémie à corona virus qu’elle se tiendra avec pour thème » Résilience ».
La soirée des 12 PCA a été initiée en 2012 par le journaliste culturel Hervé David Honla. Elle a pour but de récompenser les 12 personnalitées culturelles de l’année. Elle est à sa 9ème Edition cette année. Les lauréats ne sont pas forcément les meilleurs de leur catégorie mais ce qui auront marqué l’année. Les lauréat repartent avec un trophée une attestation et des gadgets d’éventuels partenaires.
Prestation d’artistes en live, défilé de mode, remise de trophées (12) et de trophées d’honneur (8) et un cocktail sont au rendez-vous de cette 9e Édition.
Pour cette année, les 12 catégories choisies sont: Spectacle de l’année; Manager de l’année; Le livre de l’année; Le prix DORIS DABIRE ( Mannequin) de l’année; L’acteur (ce) de l’année; Artiste musicien de l’année; le maître de cérémonie de l’année; l’artiste peintre de l’année; le festival de l’année; l’animateur radio de l’année; le featuring de l’année; l’arrangeur de musique de l’année.
Hervé David Honla est un journaliste spécialisé en critique culturelle depuis 15 ans. Il a initié les 12 PCA dans l’objectif « de faire jaillir à la face de la nation, de nouvelles perles tapis dans l’ombre ». Il veut donc par cette activité permettre aux artistes talentueux de se faire connaitre et faire la promotion de la culture qui constitue un élément vital pour une société selon lui.
Soumaïla SAVADOGO, Stagiaires