ActualitésCulture

Fêtes de fin d’année : Tout pour être belle

A l’approche des fêtes de Noël et du nouvel an, la plupart des jeunes filles se comportent de manière douce et agréable avec leurs copains. Elles mettent tout en œuvre pour ne pas créer des conflits au sein du couple afin d’avoir des cadeaux et de l’argent pour les fêtes. Un reporter de Gulmu Info s’est penché sur la question en obtenant quelques témoignages en lançant le débat dans un groupe de discussion entre femmes.

« Pour être couvertes de cadeaux en fin d’année, j’évite au maximum de me fâcher avec mon copain. Non je ne peux pas prendre ce risque » a vite rétorqué S.M dans le groupe Whatsapp. Une autre de répondre « Pour assurer mon 31 (Pour dire la Saint Syvestre), je me suis mis au petit soins depuis septembre. Lorsqu’il est aux  »anges », je profite demander des cadeaux, de l’argent afin de me rendre sublime à la fin de l’année« .

Le même débat a été lancé dans un autre groupe Whatsapp de jeunes pour avoir leurs avis sur les comportements des filles avant les fêtes de fin d’année. Beaucoup de commentaires s’en sont suivis. Pour eux, lorsque les couples organisent des soirées le jour des fêtes,la fille qui est bien coiffée et bien habillée et cela rend son homme fier et heureux. Celui-ci l’affiche partout avec fierté afin qu’on sache qu’il a une belle compagne et qu’il s’occupe bien d’elle.Mais tous les commentaires de façon unanimes acceptent que cela a un prix et que les filles utilisent toutes les techniques en ces temps pour obtenir d’eux de l’argent.

Dans certains commentaires, on peut même lire « certaines filles changent de comportement avec leurs compagnons à l’approche des fêtes, mais d’autres par contre ne changent pas leurs habitudes. » ou « ma vie de couple se passe comme habituellement et ma copine n’a pas l’habitude de me demander de l’argent pour leurs fêtes. ».

Même si certains commentaires sont contradictoires, tout laisse à croire que les filles en général attendent des hommes une contribution pour se parer et être belle le jour de la fête. En témoigne, ce commentaire qui a retenu notre attention dans le groupe des fille « même s’il ne donne rien comme argent il peut néanmoins passer me chercher à la maison. S’il voit que je suis bien habillée bien coiffée… bein ! Il aura honte hein!! Il saura que je ne compte pas sur lui pour m’habiller ».

Même si cette mentalité s’installe de jour en jour dans notre communauté, nous devons retenir qu’il n’est pas obligé de recevoir de l’argent de son copain pour se rendre belle le jour de la fête. Nombre de filles ont eu le même avis sur la question. Les hommes ne sont pas des machines à sous comme certaines le diront.


Image d’illustration

YAMEOGO Irène Laure, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *