Elections couplées: La CENI et les candidats se concertent.
La Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI) a rencontré les candidats aux élections présidentielles et législatives de 2020 ce 09 Novembre 2020 dans les locaux du ministères des affaires étrangères. Cette rencontre a servi de cadre pour évaluer les préparatifs pour la date du 22 Novembre 2020.
La CENI a fait le point des activités de campagne avec les candidats ce jour 09 Novembre 2020. Cette rencontre a servi de cadre pour faire le point du nombre des bureaux de votes d’une part et de l’autre faire le point des meeting et des activités de chaque parti politique.
Au cours de cette rencontre, la CENI a profité informer aux partis politiques de la possibilité de chaque parti de désigner des observateurs dans les 21 155 bureaux de votes qui seront ouverts. Un délai de deux jours leurs a été accordés afin de transmettre les dites listes à la CENI.
Lors des échanges, les candidats ont soulevé certaines difficultés que rencontrent les différents partis qui sont entre autre la non transparence des résultats à l’élection de 2015 ; le manque de moyens financiers et matériels pour les jeunes partis etc… Les jeunes partis ont demandé à la CENI d’alléger la loi et de mettre en place le cadre social vu que les partis n’ont pas les mêmes moyens financiers .
En réponse aux préoccupations des partis politiques, la CENI dit comprendre leurs difficultés mais ne peut pas violer la loi pour rendre service à qui que ce soit. Elle les invitent alors à se conformer à la lois, à documenter les différentes préoccupations et à prendre une décision une fois à l’Assemblée nationale.
Pour la question de transparence, cette fois ci, les résultats se feront commune par commune. En effet, une application est en cours de paramétrage pour que dès la publication, les résultats soient affichées sur la carte du Burkina Faso et représentées par les couleurs des différents partis.
Cette fois ci pour la première fois au Burkina Faso tout citoyen a le droit de voter y compris les détenus. En effet, un bureau de vote sera installé dans la maison d’arrêt pour permettre aux détenus enrôlés de voter.
Saadya Sawadogo, Stagiaire