La DGI veut faire l’impossible
Un recensement fiscal exhaustif des contribuables dans les régions du Centre et des Hauts-Bassins se déroulera du 13 février au 12 avril 2019. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée par la Direction générale des impôts (DGI) du Burkina, à Ouagadougou, le 12 février. L’objectif est d’identifier et géo-localiser environ 500 000 contribuables (estimés à moins de 100 000 actuellement) au terme de cette campagne dans les villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. Une tâche qui pour nous s’avère très difficile.
Force est de reconnaître qu’en fonction de l’activité exercée, une entreprise peut avoir besoin ou pas d’un local pour exercer. Généralement, la prise des locaux par la nouvelle entreprise fait l’objet d’un bail commercial, d’un bail professionnel ou d’un bail de courte durée qui engendre des coûts. Avec les nouveaux métiers du numérique, plusieurs entrepreneurs exercent leurs activités chez ses clients et n’ont pas besoin de bureaux. Ces entreprises pour la plus part exercent dans le domaine des technologies de l’information et dans les bâtiments et les travaux publics.
Nombreux sont les entrepreneurs qui choisissent aujourd’hui de s’installer à domicile. Cette domiciliation, qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle ou d’une SARL, peut soit être choisie en attendant de s’installer dans un bureau ou un local soit être choisie de façon définitive. Même si se domicilier chez soi ne veut pas forcément dire exercer chez soi. Dans la ville de Ouagadougou, il est courant de voir des jeunes entrepreneurs dont l’entreprise se trouve dans un sac. Une réalité vécue par des centaines de jeunes à cause de la rareté des marchés mais aussi des difficultés pour ces jeunes de pouvoir des charges liés au bail.