Fada: Les jeunes ambassadeurs à l’école de la Paix, la cohésion sociale et du savoir vivre ensemble
Des Universités Citoyennes (UNIC) 2020 ont été organisées dans l’enceinte de l’ENEP de Fada du 06 au 26 août 2020. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet Jeunes Ambassadeurs piloté par le consortium de 04 associations : Association monde rural (AMR), Balai citoyen, FREE Afrik et Semfilms. Elles ont regroupé une quarantaine de jeunes venus des cinq provinces de la région.
Les universités citoyennes est une école d’éducation de la jeunesse au civisme et à la paix. Pour cette édition 2020, durant trois semaines, les universitaires ont parcouru plusieurs modules et vécu plusieurs expériences. Les modules de formation avaient pour objectif de contribuer à booster les compétences physique, intellectuelle et surtout morale des jeunes.
Organisées en période d’insécurité, ces universités ont été l’occasion pour les universitaires de visiter plusieurs sites touristiques de la ville de Fada, des institutions et des entreprises locales.
Comme exemple, les participants ont effectué des visites au gouvernorat, au baobab historique et à la laiterie de Fada. Ces lieux de visite furent des cadres d’entretiens avec les différents responsables de ces structures, afin de faire découvrir à ses jeunes les différentes réalités de la vie administrative, entrepreneuriale et culturelle.
A l’issue de la session de cette année, les participants et les organisateurs en sortent plus que satisfaits en témoignent la participation des autorités administratives lors des cérémonies d’ouverture et de clôture. Pour Jean Sylvanus OUALI, coordonnateur régional du projet Jeunes Ambassadeurs, ces UNIC ont été très bénéfiques et d’un import important dans la vie des des jeunes leaders et ambassadeurs de la région.
Yemboido Yonli, Gulmu Info