Actualités

Pama: Des pleurs de femmes et d’enfants contre le terrorisme

Ce lundi 1er mai 2020 ne sera pas comme les autres lundi. Plusieurs centaines de femmes accompagnées de leurs enfants ont parcouru une dizaine de Kilomètres à pieds pour venir crier leurs ras-le-bol aux autorités locales de la province de Kompienga. Elles pleurent la mort de leurs maris, tombés ce samedi 30 mai 2020 dans l’attaque terroriste à Kompienbiga.

Voir une personne pleurer peut susciter de la tristesse, de la compassion ou à l’inverse de l’agacement. Mais c’est la scène qu’ont vécu toutes les personnes présentes à la manifestation de ce jour à Pama. C’est par des larmes et des cris de détresses que des centaines de femmes ont battu le pavé. De la tristesse, aucun sourire sur les visages, ces femmes expriment l’impuissance qu’elles ont face aux événements dans leurs villages respectifs.

« Nos maris étaient allés pour chercher notre pain. Ils ne reviendront plus. Chaque jours, on compte les morts. Quand ils sortent, nous sommes inquiets jusqu’à leurs retours. Si ce n’est pas les terroristes, ce sont les forces de défense et de sécurité qui les attendent au tournant. » nous confie une d’entre elle. L’attaque d’hier a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Elles n’en peuvent plus.

Pour exprimer leurs mécontentements, elles ont préféré pleurer. Pleurer, oui pleurer pour exprimer leurs douleurs. « C’est tout ce qu’on peut faire » ont-elles dit. « Ils ont tué nos maris, nos hommes ont fui le village, et nous sommes devenues des veuves malgré nous. Et ceux qui sont restés, voici que les terroristes et les forces de défenses et de sécurité s’en prennent à eux. Nous sommes fatigués de voir des morts dans nos rues, dans nos marchés et derrières nos maisons. Il faut que ça prenne fin, sinon, nous allons nous battre nous même. » a ajouté une manifestante.

En effet, la manifestation de ce jour a eu pour objectif d’exprimer le mécontentement des populations face à cette situation d’insécurité que vit la population de la province de Kompienga.

Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *