ActualitésSociété

Burkina Faso : 15 000 volontaires mobilisés contre le Covid-19

Le jeudi 14 mai 2020 s’est tenu la cérémonie de lancement officiel du programme de 15 000 volontaires contre le Covid-19 au Burkina Faso. L’objectif principal est de contribuer à renforcer l’effectif de l’équipe de la Coordination nationale de la riposte au Covid-19 et de ses démembrements.

Le ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salifo Tiemtoré, a procédé au lancement, le jeudi 14 mai 2020, du programme de 15 000 volontaires contre le Covid-19 au Burkina Faso.

A en croire le représentant du Ministère de la Santé, premier bénéficiaire du programme, le projet vient « à point nommé et qui conforte les actions déjà entreprises ». Selon le Ministre de la jeunesse, 1 000 volontaires seront mobilisés au profit du ministère de la Santé à travers la Coordination nationale de la riposte contre le coronavirus et ses démembrements dans les 13 régions ; 2 000 volontaires seront mobilisés pour accompagner les collectivités territoriales dans la gestion de la crise sanitaire et la relance des activités économiques à travers la réouverture des infrastructures marchandes ; 12 000 volontaires seront mobilisés par les Organisations de la société civile et communautaires pour contribuer à la riposte au Covid-19 avec l’accompagnement du GIP-PNVB.

« A ce jour, environ 2 000 postes de volontaires sont déjà financés par nos partenaires, dont 1 650 volontaires par les agences du système des Nations unies, à savoir 750 par l’UNFPA, 500 par l’UNICEF et 400 par le PNUD, pour un montant de plus 133 millions FCFA », ont indiqué les premiers responsables du Ministère de la Jeunesse. Le reste du budget à mobiliser s’élève donc à 497 millions de F CFA.

Au nom des volontaires, le président du Conseil national de la jeunesse, Moumouni Dialla, a remercié autorités pour les dispositions prises pour faciliter l’implication des jeunes dans la lutte contre le Covid-19. « Nous jeunes, sommes engagés et resterons toujours engagés tant que la maladie existera », conviction du jeune président.

Valea, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *