2ème intronisation : Sortira ou sortira pas ! Mohammed Thiombiano est décidé à être intronisé
Le royaume du Nungu attendait son 32è roi, le digne sucesseur du Kunpiedeli. Finalement, dans la journée du 15 mai 2020, une première l’intronisation s’était déroulée. Sur le trône, sa majesté Untamba, alias Midiediba Thiombiano a été porté roi. Déjà, des allégeances lui ont été portées par certaines familles princières et des notables. Cependant, un suspens demeure ! Quel est le sort du deuxième roi annoncé pour lundi 18 mai ? A qui reviendra le verirable titre du 32ème roi du Nungu, s’il advenait la deuxième intronisation en debut de la semaine du 18 Mai ?
Sa majesté Untamba est assis sur le trône depuis la journée du 15 mai dans le Nungu.Pour ses admirateurs, le vin est déjà tiré. Cette intronisation a confirmé le voeux des ancêtres et l’expression du sable( la geomancie). Sans nul doute, pour les notables à lui fidèles, il incarne le sacre du 32ème roi. Sa coronne est indétrônable, les sujets lui sont loyaux et d’ailleurs même, affirme un professeur d’université : « sa légitimité ne souffre d’aucune ambiguïté ».
En effet, l’intronisation s’était passée sans heurts. Pourtant, des inquiétudes avaient été presenties des jours plus tôt. D’aucuns craignaient des résistances et des contestations. Le gouverneur de la region de l’Est dans un premier communiqué avait exhorté les notables à surseoir à l’intronisation pour garantir la paix sociale ; avant de faire volte-face à travers un second communiqué invitant les emissaires à : « oeuvrer pour l’unité de la region ». Dans la même logique , les deputés de la region appelaient les pretendants au trône à conserver » la paix ». Les pronostics de soubresauts et les calculs de mésententes n’ont finalement pas tenus raisons. Du moins, de façon expresse ! Jusqu’à la montée sur cheval du nouveau roi Untamba.
Mais l’épée de la division plane encore sur le Nungu. Les familles princières restent pour l’instant divisées jusqu’à la trouvaille d’une solution utile pour tout le royaume. La famille du roi intronisé crie déjà victoire et tend la main à tout le royaume au grand dam de la famille de Mohammed ; qui conteste la légitimité et la légalité du roi Untamba. Pour elle, le processus de désignation et d’intronisation est viciée et donc, contraire à l’éthique des us et coutumes du Gulmu. D’ailleurs elle ne l’a pas reconnu comme leur roi. Elle s’est inscrite dans une dynamique de désignation d’un autre roi : Mohammed. Celui-ci sera trôné lundi 18 mai, en tant qu’un autre 32 ème. Il compte siéger sur le Nungu, comme sucesseur légitime du Kunpiedeli. Son argument de légitimité selon les membres de sa famille reside dans le fait qu’il hérite de son grand-père roi. Donc, descendance directe d’un roi du Nungu. Mais aussi choix légitime du sable (geomancie) et des mannes des ancêtres. Sur cette base , il a été désigné , conduit au case d’intronisationtion et sera intronisé. Il sort pour régner à son tour sur le Nungu, et se croit dur comme fer en tant successeur légitime qui prétend régner au palais de Kunpiedeli.
Le 32 ème roi du Glumu continue de susciter du fantasme dans la region de l’Est. Depuis la mort du 31 ème roi du Gulmu, sa majesté Kunpiedeli, le
peuple gulmancé attend son nouveau roi. Contre toute attente , les pretendants annoncés au départ pour concourir au trône royal ont accouché de deux rois. Le premier est déjà, le deuxième annoncé
,arrive. Mais le Gulmu reste quand-même divisé, en attendant que les sages se decident de coudre le tissu social.
Redaction
Gulmu.info