Chefferie du Nungu: » le nouveau a été choisi par les dieux », Diebado
A Fada, ce mecredi 13 mai 2020, le chef de cour (Diebado ou le premier ministre) du royaume du Gulmu est monté au créneau , au cours d’une conference de presse. Objectif, démentir les allégations d’accusations de corruption ayant conduit au choix du nouveau roi. Egalement, il a insisté sur le fait que l’actuel roi ( Midiediba Thiombiano) , actuellement sous la case royale, en attendant son intronisation , le vendredi 15, a été « bel et bien choisi par les dieux ».
Pour planter le decor, le Diebado a précisé que la royauté est un signe d’honneur et ne peut faire l’objet d’aucune corruption, en reponse à ses pourfendeurs qui pensent qu’il a reçu un pot-de-vint. Bref, le Diebado a rassuré que toutes les familles qui de part la coutume participent à l’élection du roi , soit le collège royal, ont donné leur onction au choix du nouveau roi. A ce sujet , il a renchérit que le nouveau chef sera intronisé le vendredi 15 mai, comme succeseur du feu Koupiedeli.
On retient qu’à l’origine du conflit ayant débouché sur la nomination du second roi, le Diebado a expliqué qu’il s’agit du non respect des régles coutumières. A ce propos il a expliqué que les tenants du second roi avaient insisté pour connaitre le nom du nouveau roi choisi par le collège des sages, contrairement aux consignes de la coutume qui soutend la nomination d’un roi dans le Gulmu. Cette requête explique-t-il a été refusée. Mais contre toute attente, ces derniers ont fait pression sur d’autres sages et ont decouvert que le condidat choisi, ne répondait pas à leurs attentes. De là, ils ont intronisé un autre roi, selon leurs désirs, donc le deuxième roi. Un choix contraire au respect de l’ordre de la lignée royale.
Gulmu.info