Actualités

Chefferie du Gulmu : Comment le second roi aurait été intronisé hier nuit?

Le successeur de Koupiendieli continu de faire attendre les sujets du Gulmu. On nous annonçait la semaine dernière, le choix du nouveau roi, en la personne de Mindierba Thiombiano. Ce qui semblait mettre à terme les conflits successoraux dans le royaume du Gourma vient de démontrer le contraire. En effet, on annonce l’intronisation du deuxième roi, dans la nuit du 10 Mai 2020. Le vin qui semblait tiré n’est pas encore bu; le seul roi du Gulmu tant attendu est encore attendu.

Un seul chef est attendu et un seul était jusque-là annoncé, et de surcroît attendu le vendredi 15 Mai prochain. Mais selon les informations parvenues à la rédaction du Gulmu.info, quatre (4) chefs coutumiers sont désormais en lices. Il semblerait que ces derniers n’ont rien à voir dans le processus successoral du Numbado. Mais, mécontents de n’avoir pas été suffisamment impliqués dans l’intronisation de Mindiediba seraient à la manœuvre.

Selon les sources bien proches des familles royales, ces chefs sont entre autres : Kodali chef des bouchers, Tankpabado chef palefrenier , Madali chef du culte musulman et Tambado , chef d’écuries royales.

De concert, ils ont conduit le candidat Mohamed Thiombiano chez le chef Tiedano pour prier ce dernier de procéder à son intronisation. Selon les témoins, Tiedano a formellement déconseillé ses visiteurs de ce projet de double intronisation et les a répudié de sa cour.

Des sources rapportent qu’en ressortant de la cour de Tiedano qu’il y aurait eu une altercation physique entre mohamed et son frère aîné Omar. Ce dernier penserait que son jeune frère mohamed a cherché a usurpé sa place, car ayant été lui adoubé par leur famille. Ensuite, la délégation s’est rendue au domicile du chef Odano karma équivalent du premier ministre chez les gulmanceba , mais surtout chargé de la gestion de comité successoral. A ce niveau également, les familles ont barricadé et refusé de recevoir les visiteurs.

Le groupe s’est rendu dans la famille des forgerons Traore (Omalmagou ), là aussi, les familles on marqué un refus catégorique de se mêler à une histoire de double intronisation.

Le groupe s’est acheminé vers la famille Nakoiri (obarnatanou) qui abrite les fétiches royaux. Les familles ont marqué un refus catégorique de les recevoir et il a fallu l’appui des forces de l’ordre pour déloger le groupe. Ayant fait le tour des sites clés dédiés à l’intronisation sans trouver de solution, le groupe a proclamé Mohamed, comme Roi et l’a conduit au domicile du chef boucher pour sa retraite.

Une réunion de toutes les familles princières du Gulmu aurait lieu à l’heure où nous rédigeons ces lignes pour trouver une issue à la crise.

Gulmu.info

Une réflexion sur “Chefferie du Gulmu : Comment le second roi aurait été intronisé hier nuit?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *