Semaine Nationale de la Solidarité Islamique (SNSI) : « le musulman est un individu engagé qui apporte son aide », Saïdou Kalga, Président de l’AEEMB
Au siège de l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB), s’est tenu le samedi 02 mai 2020, le lancement officiel de la Semaine Nationale de la Solidarité Islamique (SNSI) qui se déroule du 1er au 7 mai. Cette année, la SNSI est placé sous le thème : « La solidarité, une solution à la crise humanitaire ».
« Le musulman ne vit pas en n’étant préoccupé que de sa seule personne et en s’écartant des hommes et de la vie », a rappelé le Président de l’AEEMB, Saïdou Kalga au cours de son allocution. Il a poursuivit en expliquant que le musulman est un individu engagé qui apporte son aide à ses prochains et contribue à un monde meilleur. Au cours de cette semaine, , les musulmans sont appelés à placer au cœur de leur actions, les valeurs de solidarité telle que recommandé par le Coran. En effet, la Zakat est l’un des piliers de la religion musulmane. Dans ce sens, le parrain a exhorté les musulmans à répondre présent à chaque appel à la solidarité. « Un pays où les populations ne sont pas solidaires est appelé à sombrer dans l’injustice ».
Mamadou Drabo, parrain de cette 11e édition de la SNSI, a quant à lui expliqué qu’être solidaire, c’est apporter son aide à une personne qui en a besoin. Pour lui, exprimer son élan de solidarité c’est se rendre utile à sa société, en ce sens que le prophète Mahomet disais que : « Le meilleur d’entre nous est celui qui est utile à sa société ».
Par ailleurs, le Président de l’AEEMB a rappelé que semaine nationale de la solidarité islamique est une initiative de l’AEEMB. Son but est de contribuer à placer le respect des valeurs humaines dans toutes « nos bonnes entreprises au nom de la foi dont nous sommes des porteurs privilégiés, a-t-il ajouté.
En organisant la Semaine Nationale de la Solidarité Islamique, l’EEMB souhaite lancer un appel à « l’union sacrée des cœurs et à l’entraide mutuelle, à témoigner de sa compassion face à ceux qui souffrent». À en croire Saïdou Kalga, « on peut agir en nature comme en espèce », car selon lui, l’essentiel c’est de ne pas rester en marge.
L’édition 2020 de la SNSI est placée sous l’égide de l’organisation de la Jeunesse Musulmane en Afrique de l’Ouest (OJEMAO).
Valea C. Gulmu Info