Coronavirus : Le PACAC-19 officiellement lancé à Tougan
Le 25 Avril 2020, Paul ZONGO, président du Réseau des Jeunes Leaders du Burkina Faso a procédé au lancement du projet PACAC-19, à Tougan. L’objectif du projet est de participer à la lutte contre la pandémie du coronavirus en formant les jeunes sur les principes de l’engagement communautaire. C’était en présence de Drissa Zerbo responsable de l’Association Jeunesse Développement et Citoyenneté de Drissa ZERBO, et point focal du Projet dans la Boucle du Mouhoum, mais aussi du maire de Tougan Edouard Zerbo.
Le PACAC-19 est un projet de sensibilisation et de lutte contre la propagation du Virus Corona au Burkina Faso à travers des stratégies de communication telles que les podcasts, les forums, les selfies et les Hashtag. Pour y arriver, des séances de Tweets Chat, de Meetup et de Facebook Live seront également organisées pour parler de l’impact du Covid19 sur les différents secteurs de développement du Burkina Faso. Pour cela, 40 Ambassadeurs Communautaires ont été identifiés pour la mise en œuvre du Projet. Le Projet est piloté par le Réseau des Jeunes Leaders du Burkina Faso et de l’association Jeunesse Développement et Citoyenneté. Sa zone d’intervention est la Boucle du Mouhoun, région du centre et du centre sud pour une période de 25 Avril au 25 Mai 2020.
Paul Zongo a expliqué que la nouvelle pandémie de coronavirus (COVID-19) représente un défi de taille historique pour l’humanité. « La propagation mondiale de l’épidémie a été exponentielle et elle est peut-être encore loin d’avoir atteint son apogée » a-t-il relevé. Citant le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus , il a laissé entendre : “dans certains pays, le niveau d’engagement politique et les actions qui démontrent cet engagement ne correspondent pas au niveau de la menace à laquelle nous sommes confrontés”. C’est ainsi que 20 Ambassadeurs identifiés pour le projet ont bénéficié d’une communication sur la pandémie du Covid19, les mesures et gestes barrières et sur les différentes stratégies d’approches communautaires à fin de mener à bien la campagne de sensibilisation et de distribution des bavettes aux populations défavorisées.
Dans les communications, il est ressorti qu’Au Burkina Faso, le nombre de personnes atteintes du Covid-19, évolue rapidement depuis que les premiers cas ont été enregistrés le 9 mars dernier. C’est dans logique que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé les pays africains à s’attendre au «pire». A cet effet, le Gouvernement a entrepris des mesures pour lutter contre cette pandémie. Le Président du Faso dans son adresse à la Nation le 02 Avril, lançait un appel solennel aux fils et filles du Burina Faso, à une mobilisation contre ce virus.
C’est ce qui a motivé le 03 Avril 2020, le Dr. Lassina ZERBO, Secrétaire Exécutif de la Commission Préparatoire de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires et Président d’honneur du Réseau des Jeunes Leaders du Burkina Faso a répondre à l’appel solennel du Président du Faso en procédant dans l’après-midi du vendredi 3 avril 2020 à la remise d’équipements de première nécessité à l’Ambassadeur Dieudonné Kéré avant son acheminement vers le Burkina Faso.
Conscient qu’il faut vulgariser les mesures barrières et sensibiliser les populations sur l’usage des outils de prévention, le Dr Lassina ZERBO, Par ailleurs Président d’honneur du Réseau des Jeunes Leaders du Burkina Faso a soutenu le Projet Awareness Campaign Against Covid19 (PACA-19).
Entre autres, Édouard ZERBO, Maire de Tougan a loué l’initiative, puis a promulgué des conseils aux bénévoles qui seront sur le terrain pour la sensibilisation. Il a surtout remercié le Dr Lassina ZERBO, Secrétaire Exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires qui accompagne cette initiative du Réseau des Jeunes Leaders du Burkina Faso. La ville de Tougan a été choisie pour abriter le lancement du projet en signe de reconnaissance au Dr Lassina ZERBO, Secrétaire Exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires qui accompagne l’intervention du projet dans les trois régions du Burkina.
Pour la ville de Tougan, le Coordinateur National du projet a procédé au nom du Dr Lassina ZERBO à la remise d’important équipement sanitaire aux autorités administratives et locales de la province. Le don est composé de 20 dispositifs de lave main (10 pour la commune de Tougan, reçu par le Maire et 10 pour la province reçu par le Haut-Commissaire des cartons de savons et de 1000 bavettes au profit des populations démunies.
Gulmu.info