Actualités

Carrière des agents du MENAPLN : « l’Education n’est pas une dépense, c’est un investissement », Stanislas Ouaro

Les dispositions prises par le Gouvernement pour l’apurement de la dette sociale dans le cadre du protocole d’accord avec la Coordination nationale des syndicats de l’Education (CNSE), c’est l’un des deux points sur lesquels le Pr Stanislas Ouaro, au cours du point de presse gouvernemental du vendredi 24 avril 2020.

Deux décrets ont été pris en juillet 2018 et en février 2019 pour consacrer d’une part l’octroi des taux revalorisés de l’indemnité de logement et de l’indemnité spécifique et d’autre part, l’octroi de bonification d’échelon à titre exceptionnel au personnel du MENAPLN, a rappelé le Ministre Ouaro. À l’en croire, pour le traitement de ces dossiers, des mesures ont été prises par le Gouvernement ayant permis la mise en place des groupes de travail en mars 2019,puis en mars 2020. Faisant le point de ce traitement, le Ministre a indiqué qu’au titre de correction des indemnités, 88 441 agents, au titre de l’indemnité de logement, ont bénéficié de l’allocation des taux revalorisés.  Au titre de l’indemnité spécifique harmonisée, 110 373 agents ont bénéficié l’allocation des taux revalorisés.

Pour ce qui concerne le traitement des actes de bonification d’échelon, 78 371 agents ont eu leurs actes signés dans le SIGASPE. Parmi ces derniers, 66 852 agents ont bénéficié de l’incidence financière d’un montant total de 20 971 748 329 FCFA. L’incidence financière globale du traitement de l’indemnité spécifique harmonisée, de l’indemnité de logement et de la bonification d’échelon à titre exceptionnel au mois d’avril 2020 se chiffre à 75 293 058 368 FCFA, a précisé le Ministre. Il a par ailleurs relevé que « n’eut été les contraintes nées de la situation sanitaire, les actes de bonification d’échelon et d’intégration auraient déjà été traités.

Le traitement des dossiers de suspension de salaire

« Le Président a instruit le Gouvernement pour le rétablissement des salaires suspendus pour le mois d’avril 2020 », a déclaré le Ministre en charge de l’Education. En effet, il a expliqué que cela intervient suite à la demande de quatorze (14) syndicats du MENAPLN adressée au Chef de l’Etat. À en croire le Ministre, cela a été fait, « à l’exception de 10 agents dont les salaires n’ont pu être rétablis pour des raisons de paramétrage et  13 agents dont les salaires n’avaient pas pu être suspendus en mars ». Cependant, il a rassuré que les agents qui n’ont pas bénéficié des indemnités et des allocations familiales en raison de contraintes techniques entreront dans leur droit en fin mai.

« l’Education n’est pas une dépense, mais un investissement, vous conviendrez  avec moi », a lancé le Ministre Ouaro à la presse. C’est dans ce sens qu’il invite à une responsabilité à la fois individuelle et collective, en vue d’œuvrer pour une année scolaire apaisée et achevée.

Valea, Gulmu Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *