La 15ème session de la conférence de l’UPCI aura lieu à Ouagadougou
Du 26 au 31 Janvier 2020, la ville de Ouagadougou accueillera la 15ème session de la conférence de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). A cette occasion, plus de 400 participants issus de plus de 57 Etats situés sur 4 continents du monde se réuniront. L’annonce a été faite ce jour même par le président de l’Assemblée Nationale au cours d’un dîner de presse.
C’est en faveur de la 12ème session tenue à Bamako au Mali en janvier 2017 que l’Assemblée Nationale a fait acte de candidature pour abriter la 15ème conférence de l’UPCI. Le comité exécutif de l’UPCI tenue à Kampala en Ouganda les 1er et 2 octobre a approuvé la demande. Ouagadougou abritera donc du 26 au 31 Janvier 2020, la 15ème session qui coïncide en même temps au 20ème anniversaire de l’UPCI.
Cette session d’une grande importance vise entre autres objectifs de faciliter la coopération et la coordination des Etats membres dans les différents fora internationaux, et de promouvoir les échanges et le dialogue entre les parlements. L’UPCI regroupe à ce jour 54 Etats membres et 23 observateurs. Le parlement burkinabè est membre depuis sa création en 1999.
Le point des annonces de participation
Selon le président de l’Assemblée Nationale, une quarantaine de délégations en provenance des 54 Etats membres de l’UPCI sera présente. Cela représente plus de 400 participants dont 15 présidents d’Assemblée et Organisations interparlementaires dont la présidente de l’Union interparlementaire qui est la faîtière des organisations parlementaires dans le monde.
La conférence est placée sous le patronage du Président du Faso, son excellence Roch Marc Christian KABORE. En marge de la session, un certain nombre de réunion du comité exécutif de l’UPCI se tiendront. La conférence se tiendra sur deux jours les 29 et 30 janvier.
Un appel est donc lancé à toute la population burkinabè, à faire preuve d’hospitalité et d’intégrité. Des qualités que nos devanciers et le peuple a toujours fait preuve.
La rédaction, www.gulmu.info