Education: Sit-in suivi de débrayage à l’Est de la coordination F-SYNTER/Est
Ce jour 16 octobre 2019, le lycée communal de Fada N’Gourma a accueilli un sit-in de plusieurs acteurs du monde enseignant membre de l’unité syndicale F-SYNTER/Section Est. Ce sit-in a été suivi de débrayage.
En effet, à en croire les responsables de la manifestation du jour, ce mouvement vise à exiger entre autres:
- La proclamation diligente des résultats du concours d’entrée en 2nd et de la 1ère année BEP et l’affectation effective de tous les admis dans les établissements de leur choix;
- L’annulation de la note n°2019-003/MENAPLN/REST/DREPS/PGRM/DPEPS du 09 Août 2019 portant affectation pour nécessité de service à titre exceptionnel pour l’année 2019 des personnels du Ministère de l’éducation national, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales de la province du Gourma.
- Le respect des effectifs réglementaires dans les classes.
Selon le SANKARA Issaka, secrétaire général du F-SYNTER (Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche)/Section Province du Gourma, la lutte a commencé depuis le 17 septembre 2019. Cette série de sit-in depuis la rentrée administrative, est le résultat du redéploiement des enseignants sans tenir compte de certains paramètres. Pour lui les affectations ont été faites de façon arbitraire.
Commencée par des sit-in, aujourd’hui une nouvelle action se greffe à la lutte: Le débrayage. Elle vise à pousser l’administration à vite affecter les élèves de 6ème qui ne le sont pas encore. Selon lui plus de 300 élèves de la province du Gourma sont toujours dans la nature sans affectation. En plus des élèves de 6ème, les élèves de 2nde sont aussi concernés. En effet, ce n’est que ce jour que les résultats de l’entrée en 2nde sont disponibles. En effet, les cours dans les classes de 2nde n’ont pas encore débuté par manque d’élèves.
Pour Monsieur SANKARA, cette lutte va perdurer jusqu’à satisfaction de leur plateforme revendicative. Une plateforme qui au début était provinciale est aujourd’hui régionale. Un tour dans plusieurs établissements de la ville de Fada a permis de constaté que le débrayage a été effectif dans tous les établissements publics.
Amidou Dahani, Gulmu.Info