Actualités

Déguerpissement de Potiamanga: « Nous sommes satisfaits du déguerpissement des populations de la zone de pâture de Potiamanga »

Le cadre de concertation des acteurs de l’élevage de la région de l’Est et du réseau de communication sur le Pastoralisme (RECOPA) étaient face à la presse ce matin. Cette conférence a servi pour échanger sur la problématique de l’occupation des espaces pastoraux. Pour eux, c’est une satisfaction totale de voire les populations déguerpies.

Les éleveurs depuis longtemps se sentent brimés par la loi. Ils subissent les aléas climatiques d’une part et de l’autre, la non application de la loi en matière de pastoralisme. Pour une fois, la loi a été appliquée et il ne peuvent que s’en réjouir.

Selon les conférenciers, « la pérennité du système de production pastorale est aujourd’hui menacée ». Les ressources naturelles se font rare et les compétitions s’accroissent. Les espaces pâturables subissent une réduction drastique. Les statistiques nationales révèlent une diminution des superficies des parcours de plus de 18% entre 1984 et 2015.

Cette conférence se veut donc une invite. Ils invitent les autorités à « créer les conditions d’une application effective des lois et réglementations ». Pour eux, la situation que vit la zone de pâture est le résultat de la négligence ou de la non application des lois en matière de pastoralisme.

Pour eux, seule une application des lois en la matière pourra contribuer au développement économique et la cohésion sociale de la région de l’Est.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *