KOSSYAM: LA GARDE PRÉSIDENTIELLE AU CŒUR D’UN SCANDALE
Dans un article publié dans le bimensuel « Les mutations », un phénomène pas claire se passe dans les coulisses de Kosyam. Des membres du groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR) s’adonnent à un exercice pas du tout intègre. L’intégrité de l’article dans la suite.
« Depuis au moins une semaine, le groupement de sécurité et de protection républicaine (GSPR) est au cœur d’un scandale qui couve. Des éléments de ce groupement né sur les cendres du RSP ont eu la mauvaise idée de se faire de l’argent par les moyens frauduleux indignes d’une Armée et surtout d’homme choisis pour servir la république à ce haut niveau.
Précisons que n’est pas tous les éléments du GSPR qui sont dans ce mauvais coup un groupuscule du groupement s’est permis de trafiquer les cachets et les signatures de leurs supérieurs, ils se font ainsi établir de faux ordres de missions pour des missions fictives, une fois l’ordre de mission établi par eux mêmes ils se rendent au service financier percevoir les frais de mission pour plusieurs jours les fautifs ont des contacts ou des complices dans les villes de destinations, les ordres de missions sont envoyés sous plis fermés et leur complices se chargent de les faire viser en bonne et due forme aller retour et les renvoyer.
La combine passait bien jusqu’à ces derniers jours.
C’est une signature imitée mais moins bien réussie qui aurait permis de découvrir le pot aux roses. C’est une nouvelle affaire après celle des audiences monnayées dont avait fait cas notre confrère l’Evénement. Une affaire qui avait été gérée avec la plus grande légèreté. L’affaire des missions fictives est apparue dans la foulée des rencontres internationales chenilles légionnaires conférence de la CEDEAO. Aucune mesure n’a encore été prise pour l’instant. »
Affaire à suivre.
Source bimensuel Mutations du 15 au 30 septembre 2019.