Cérémonie de fin de formation au camp Général Bila ZAGRE : De nouveaux hommes pour appuyer dans la lutte contre le terrorisme.
Ce vendredi 12 Juillet 2019 a eu lieu au Camp Général Bila ZAGRE, la cérémonie marquant la fin de la deuxième session de formation Joint Combat Exercise Training(JCET) au profit des éléments de la Troisième région militaire.
Débuté depuis le 1er juin 2019 cette cérémonie de fin de formation a connu la présence de son excellence Andrew YOUNG, ambassadeur des Etats Unis au Burkina Faso et du Chef d’Etat Major de L’Armée de Terre (CEMAT) Le colonel Omer BATIONO. Dans son mot, l’ambassadeur a tenu à remercier les formateurs américains pour avoir accepté d’échanger leurs connaissances avec leurs frères d’armes Burkinabè ; puis d’ajouter que « je suis ici pour affirmer la force des relations et du partenariat qui existent entre les Etats Unis et le Burkina Faso ». Aux soldats Burkinabè, tout en les félicitant, il a leur a dit ceci : « La formation que vous avez reçue vous aidera à surmonter les défis à venir et nous aidera à dans la poursuite de notre objectif commun : combattre le terrorisme afin d’assurer la sécurité du peuple burkinabè ».
Pour le CEMAT représentant le Chef d’état-major général des armées (CEMGA), « ces formations sont une preuve de la vitalité de la coopération militaire entre le Burkina Faso et les Etats Unis d’Amérique ». Il a saisi l’occasion pour remercier la partie américaine pour l’appui en formation dans différents domaines et en équipement d’autres unités. Cette formation a duré 6 semaines et a regroupé une soixantaine d’hommes.
La cérémonie a pris fin avec une démonstration, et par la remise de diplômes aux différents participants.
David TARAMA