L’opposition réclame le poste de OUMAROU IDANI
La conférence de presse de l’opposition de ce jour a plus porté sur le cas de l’affaire du charbon fin. Accusé de collusion avec la société minière Essakane qui aurait tenté d’exporter frauduleusement de l’or, le ministre des mines Oumarou Idani a été appelé à la démission par l’opposition ce mardi 18 juin.
« La société IAM Gold Essakane, avec la complicité de membres du gouvernement a tenté d’exporter frauduleusement de l’or et d’autres biens précieux estimé à plus de 335 milliards de FCFA(…). Ce scandale montre que monsieur Idani a gravement échoué dans sa mission. C’est pourquoi, sans tarder, il doit rendre sa démission et se mettre à la disposition de la Justice »
Nous tenons à préciser que les 335 milliards de FCFA représentent une estimation des frais et des pénalités que la mine auraient dû payé à l’Etat depuis la période de 2015.
Suite à une demande du Procureur du Faso, pour des vérifications de conformité, la Brigade nationale anti-fraude (BNAF) a saisi le 30 décembre 2018, à Bobo-Dioulasso 32 conteneurs contenant du charbon fin d’Essakane. Suite à cette saisie, la presse a rapporté qu’il s’agissait d’une tentative d’exportation frauduleuse d’or. Des organisations de la société ont également appelé le ministre des mines à faire la lumière sur cette affaire.