Commune de Tansarga : la situation se dégrade depuis le mouvement d’humeur de la population le vendredi 1er février dernier
Le vendredi 1er février 2019, un mouvement d’humeur de la population de Tansarga a été constaté. Des manifestants qui ont manifesté leur mécontentement devant la Préfecture et la Maire suite au processus de remplacement de l’ancien comptable de la Mairie. Des populations qui cherchaient à comprendre les raisons justifiants la volonté du Maire à procéder au changement de l’ancien comptable par une nouvelle comptable, recrutée et formée pour remplacer l’ancien. L’ancien comptable devrait faire la passation de service avec la nouvelle comptable, mais celui n’est pas d’accord à sa mutation.
La Mairie prévoyant qu’il occupe le poste de régisseur en lieu et place de comptable, parce que selon le Conseil Municipal, il est constaté des manquements dans son service. Mais, il faut dire qu’une semaine plus tard les jeunes de la commune avait souhaité et obtenu une rencontre d’échanges avec le Maire pour parler que son absence régulière dans la commune. Le Maire avait reçu le mouvement de population le vendredi et avait un temps notamment ce lundi pour aviser le Conseil Municipal pour échanger sur leurs plaintes. Le mouvement de population sur le champ a exigé que la Mairie reste fermée jusqu’au lundi. Durant le weekend, un communiqué radio serait passé invitant les populations à sortir pour écouter les retours de la Maire sur leurs requêtes.
Un communiqué qui sera interrompu à son deuxième jour de passage. Ce matin, aux environs de 8h des regroupements de populations se formaient semblerait-il se préparant pour aller à la rencontre à la mairie prévue pour 10h. Puis, la présence des policiers CRS qui semblerait –il ont été provoqué par des groupes de jeunes, attisa l’atmosphère. D’autres sources, témoignent que les CRS étaient postés devant le marché à bétail à l’entrée de Tansarga et interpellaient ceux qui se rendaient vers la Mairie. Cela a fait que les jeunes qui étaient au centre sont venus vers eux non loin du CSPS. On assista quelques instants après à des jets de gaz lacrymogènes pour disperser tout regroupement de foule.
Des bruits de jets de gaz ont créé la panique au sein du CSPS et une femme à la maternité a failli s’évanouir pensant qu’il s’agit d’attaques. Les jeunes aussi, ont fait usage de cailloux, toute chose qui a rendu la situation encore tendue. Un hangar de commerce en face de la Mairie est incendié par l’effet de gaz. Un jeune s’est vu le pied cassé par l’effet de tir de gaz et un membre du Conseil Municipal s’est vu la tête blessée par un caillou qui semblerait-il visé le Maire lui-même. Un manifestant a pris le Maire titulaire par les cols de son habit avant de lui dire qu’ils ne veulent plus de lui comme Maire de la commune.
Nous apprenons par la suite, que la police a pu le retirer de la foule et il serait hors de Tansarga. Les populations sont allées par la suite chez le Préfet et lui demander de prendre les clés de la Mairie. Celui-ci n’a pas accepté et a rendu compte à sa hiérarchie. On apprendra plus tard que la requête de la population de voir l’ancien comptable maintenu à son poste a été accordé. La population a acquiescé mais laisse entendre qu’ils ne veulent plus voir le Maire dans la commune, prétextant qu’il a aggravé la situation en faisant venir les CRS pour les mater. La situation est devenue calme à ce midi. Mais des appels à mobilisation se font entendre dans le village pour ce soir.
Rodrigue Gnoula