Moins de 10% au BEPC dans plusieurs jury de l’Est
« J’ai corrigé le BEPC depuis l’an 2000, mais je n’ai jamais vu de résultats aussi catastrophiques au premier tour » a déploré Monsieur LOMPO, un correcteur au Jury 10 de Fada N’Gourma. Sur 416 candidats, seulement 39 sont admis sous réserve d’un contrôle approfondi au premier tour. Un taux de succès en dessous de 10% observé dans plusieurs jury de la région.
- Délibération BEPC 2019 centre de Bogande Jury 1: 47 admis sur 399 soit un taux de 11,81% 177 au Second tour
- 39 admis/416 candidats au Jury 10 de Fada N’Gourma
Après avoir fait le tour des jury, nous avons voulu avoir l’opinion de quelques personnes. L’ensemble des réponses ont été compilé et se retrouve dans les lignes qui suivent:
« La responsabilité est partagée. Et aussi l’année scolaire a été un peu perturbée. À cela s’ajoute le couvre feu qui a aussi eu un impact non négligeable! C’est mon analyse personnelle! » a affirmé Monsieur Thimothé OUALI, un parent d’élève.
« Je crois que ce sont les anciens candidats qui ont réussi cette année. Les programmes n’ont pas été achevés, et ceux qui ont forcé pour les achever, les ont bâclés. » relate une candidate malheureuse.
« On ne s’attendait pas à mieux que ça. Nous avons eu une année particulière. Les enfants sont à féliciter. Avec les grèves interminables et les mouvements d’humeurs, les enfants ont relâché à un certain moment et ne se sont concentrés qu’à l’approche des examens. Certains établissements ont continué les cours jusqu’à la veille des examens. Pour vous dire que certains cours ont été faits à une semaine des examens. Cela explique selon moi, les résultats même si je ne veux pas rejeter la faute sur quelqu’un. Félicitations aux admis et bonne chance aux autres. » nous confie Monsieur Sana, proviseur dans un lycée de la ville de Fada N’Gourma.
Malgré les mauvais résultats dans plusieurs jury de la ville de Fada et dans les autres villes de la région, certains jury se sont illustrés avec des admis avoisinant parfois 80 à 83 admis. Un record qui invite tous les acteurs du monde éducatif à revoir et à repenser le système éducatif, surtout dans un climat d’insécurité.
En attendant les résultats du second tour, l’équipe de Gulmu.info félicite les heureux admis et encourage les autres à plus d’ardeur et d’abnégation pour la suite.